Sit-in pour la conver­sion du conseil ru­ral en une mu­ni­ci­pa­li­té

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Lors d’un sit-in or­ga­ni­sé, hier, au com­plexe des jeunes 17 dé­cembre, en marge d’une con­fé­rence sur la gou­ver­nance lo­cale, des ha­bi­tants de la lo­ca­li­té Es­sa­la­ma, re­le­vant de la dé­lé­ga­tion de Bir Lah­fey (gou­ver­no­rat de Si­di Bou­zid), ont re­ven­di­qué la conver­sion du conseil ru­ral en une mu­ni­ci­pa­li­té. Un sit-in­neur a dé­cla­ré au correspondant de la TAP dans la ré­gion que la lo­ca­li­té Es­sa­la­ma a été vic­time plu­sieurs fois d’in­jus­tice vu que les au­to­ri­tés n’ont pas ré­pon­du à la de­mande de créa­tion d’une mu­ni­ci­pa­li­té, ajou­tant que le conseil ru­ral n’a pas connu une évo­lu­tion de­puis sa créa­tion en 2000.

Il a in­di­qué que cette lo­ca­li­té est do­tée une den­si­té de po­pu­la­tion dé­pas­sant les 4 mille, une bonne in­fra­struc­ture de base, des ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques et un mar­ché heb­do­ma­daire. Le nou­veau dé­cou­page mu­ni­ci­pal res­sus­cite les conflits tri­baux

D’un autre cô­té l’ap­proche par­ti­ci­pa­tive dans l’exer­cice du pou­voir lo­cal a été au centre d’une con­fé­rence te­nue, hier, à l’ini­tia­tive de la co­or­di­na­tion ré­gio­nale des as­so­cia­tions et en pré­sence de re­pré­sen­tants de l’ad­mi­nis­tra­tion ré­gio­nale et lo­cale.

«Cette ren­contre a été or­ga­ni­sée en ré­ac­tion au nou­veau dé­cou­page mu­ni­ci­pal (dé­cret gou­ver­ne­men­tal n°2016-602 da­té du 26 mai 2016) éta­bli sans la consul­ta­tion de la so­cié­té ci­vile, a in­di­qué Mo­ha­med Hé­di Mans­ri», pré­sident de la co­or­di­na­tion ré­gio­nale des as­so­cia­tions (qui en­globe 40 as­so­cia­tions). Se­lon lui, le nou­veau dé­cou­page mu­ni­ci­pal res­sus­cite les conflits tri­baux et porte at­teinte au dé­ve­lop­pe­ment lo­cal. Les par­ti­ci­pants ont évo­qué d’autres pro­blèmes liés à cette nou­velle ré­par­ti­tion dont l’ab­sence de ser­vices pu­blics dans les mu­ni­ci­pa­li­tés nou­vel­le­ment créées, le manque d’in­fra­struc­ture et le dés­équi­libre dé­mo­gra­phique. Ils ont, éga­le­ment, in­sis­té sur la ra­tio­na­li­sa­tion des res­sources lo­cales et de leur ges­tion et l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe de la dé­cen­tra­li­sa­tion confor­mé­ment aux dis­po­si­tions du cha­pitre 7 de la consti­tu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.