En­na­ceur ap­pelle à la re­prise, au­jourd’hui, des dis­cus­sions

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le pré­sident de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), Mo­ha­med En­na­ceur a ap­pe­lé les pré­si­dents des groupes par­le­men­taires à se réunir au­jourd’hui pour re­prendre les dis­cus­sions sur les pro­jets d’amen­de­ments du rè­gle­ment in­té­rieur du Par­le­ment.

Pour rap­pel, les réunions pré­cé­dentes avaient abou­ti à un ac­cord sur quatre points, an­non­cés le 25 juin der­nier au cours d’une con­fé­rence de presse. Dans une déclaration à l’agence TAP, l’as­ses­seur du pré­sident de L’ARP char­gé de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion Mon­gi Har­baoui a in­di­qué que de nou­velles pro­po­si­tions ont été pré­sen­tées à la di­rec­tion de l’as­sem­blée par des groupes par­le­men­taires concer­nant 40 ar­ticles du rè­gle­ment in­té­rieur.

Al-baw­sa­la dé­nonce le re­cours ré­pé­ti­tif à la com­mis­sion des com­pro­mis Sur un autre plan et dans un com­mu­ni­qué pu­blié plus tôt dans la jour­née, Al Baw­sa­la a dé­plo­ré le re­cours ré­pé­ti­tif de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), à la com­mis­sion des com­pro­mis comme «vio­la­tion de la Consti­tu­tion et du rè­gle­ment in­té­rieur du Par­le­ment». Al-baw­sa­la qua­li­fie «d’ar­bi­traire» cette ma­nière de pro­cé­der, es­ti­mant qu’elle est contre «les at­tri­bu­tions des struc­tures du pou­voir lé­gis­la­tif, seules res­pon­sables de l’ac­tion lé­gis­la­tive». Dans une déclaration ren­due pu­blique hier, l’or­ga­ni­sa­tion a es­ti­mé qu’en tant que struc­ture, la com­mis­sion des com­pro­mis n’est pas pré­vue dans la Consti­tu­tion, ni par loi, ni même par le rè­gle­ment in­té­rieur de L’ARP, ce qui ne l’em­pêche pas d’être sol­li­ci­tée à maintes re­prises par le Par­le­ment. Et d’in­di­quer que le pré­sident de L’ARP, Mo­ha­med En­na­ceur, a de­man­dé le re­port des réunions de la com­mis­sion du rè­gle­ment in­té­rieur, de l’im­mu­ni­té et des lois par­le­men­taires et élec­to­rales, pré­vues entre le 7 et le 9 sep­tembre cou­rant. Le bu­reau de L’ARP avait dé­ci­dé, en dé­but de se­maine, de te­nir une ses­sion par­le­men­taire ex­tra­or­di­naire à par­tir du 6 sep­tembre jus­qu’au 30 du même mois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.