Cent mille dé­pla­cés dans la pro­vince de Ha­ma

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les com­bats dans la pro­vince de Ha­ma, dans l’ouest de la Sy­rie, ont dé­pla­cé au­tour de 100.000 per­sonnes du­rant la pé­riode du 28 août au 5 sep­tembre, ont rap­por­té hier les Na­tions unies, qui citent le Crois­san­trouge arabe et le gou­ver­neur de la pro­vince. Les re­belles sy­riens ont en­ga­gé la se­maine der­nière une of­fen­sive dans le nord de la pro­vince de Ha­ma, qui re­vêt une im­por­tance stra­té­gique pour le pré­sident Ba­char al As­sad car s’y trouvent des villes ac­quises au ré­gime, peu­plées de chré­tiens et d’alaouites, deux mi­no­ri­tés du pays. Les re­belles ont ra­pi­de­ment conquis la ville de Hal­faïa. Les forces al­liées au ré­gime d’as­sad ont ri­pos­té par d’im­por­tantes frappes aé­riennes. De nom­breux ha­bi­tants de la ré­gion ont fui vers la ville de Ha­ma et vers les vil­lages en­vi­ron­nants, ain­si que vers la pro­vince d’id­lib, plus au nord, rap­portent les Na­tions unies.

Il y avait à l’ori­gine 4.500 fa­milles dans la ville de Hal­faïa, dont 2.800 de­meurent prises au piège des com­bats tan­dis que les autres sont par­ve­nues à prendre la fuite, se­lon le rap­port éta­bli par l’onu.

Quatre mille cinq cents autres fa­milles ont fui Taï­bat al Imam, sur un to­tal de 9.500 éta­blies dans cette ville. Cinq mille fa­milles ont fui en outre So­ran, soit à peu près la moi­tié de la po­pu­la­tion de ce bas­tion de l’ar­mée sy­rienne. Le Crois­sant-rouge a four­ni une aide à 7.000 fa­milles à Ha­ma, soit au­tour de 35.000 per­sonnes, et les Na­tions unies ont en­voyé un convoi de 12 ca­mions vers Ha­ma le 4 sep­tembre, avec de l’aide pour 15.000 per­sonnes. Six mille cinq cents autres fa­milles ont tou­jours be­soin d’ur­gence d’une aide ali­men­taire, in­dique l’onu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.