Une sai­son tran­si­toire, avec les mêmes fa­vo­ris!

Le Temps (Tunisia) - - Sports -

La sai­son 2016-2027 dé­marre cet après-mi­di avec le dé­rou­le­ment de la 1ère jour­née en ligue 1 sous le signe de l’in­cer­ti­tude. Dans la me­sure où deux par­mi les huit matches pro­gram­més ont été ren­voyés pour rai­sons sé­cu­ri­taires. Pas­sons.

En at­ten­dant des jours meilleurs, seize équipes scin­dées en deux poules de huit équipes cha­cune en­tre­ront en lice dans une com­pé­ti­tion qui se­ra jouée en deux phases : une pre­mière phase sui­vie d’un play off et d’un play out. Un projet re­te­nu avec l’ac­cord presque ta­cite des clubs de la ligue 1.

Les mêmes fa­vo­ris pour le sacre Une pre­mière pour L’US. Ta­taouine qui joue­ra en ligue 1 en com­pa­gnie de L’AS. Ga­bès et de l’olym­pique de Bé­ja qui re­trouvent cette même ligue 1. Le titre de cham­pion se­ra, en­core une fois, une af­faire entre les quatre ha­bi­tuels fa­vo­ris du cham­pion­nat : Etoile SS, Es­pé­rance ST, Club Sfaxien et Club Afri­cain. A une condi­tion, celle de ne pas voir l’équipe de Bab Je­did ré­édi­ter sa bien mau­vaise sai­son 2015-2016. Beau­coup plus in­dé­cise se­ra la re­lé­ga­tion en ligue 2 dans la me­sure où plus deux équipes se­ront ap­pe­lées à quit­ter la ligue 1 qui comp­te­ra 14 équipes à par­tir de la sai­son 2017-2018.

Reste à sou­hai­ter que l’ac­tuel exer­cice ne soit pas per­tur­bé par une si­tua­tion sé­cu­ri­taire qui reste pré­caire. On a dé­jà com­men­cé à cher­cher une date libre pour faire dis­pu­ter le matche entre L’US. Ben Guer­dane et L’US. Ta­taouine. Sa­chant que les res­pon­sables de l’ ES. Zar­zis ont ac­cep­té de jouer à Sousse leur ren­contre de­vant l’etoile SS.

Consti­tu­tion des deux poules Deux poules de huit équipes cha­cune ont été consti­tuées au vu de leur clas­se­ment au terme de l’exer­cice écou­lé : Poule A Etoile SS – CS. Sfaxien – CA. Bi­zer­tin – E0. Si­di Bou­zid – JS. Kai­rouan – US. Ben Guer­dane – ES. Zar­zis et US. Ta­taouine Poule B Es­pé­rance ST – US. Mét­laoui – Club Afri­cain, AS. Mar­sa, CS. Ham­mam-lif - Stade Ga­bé­sien – AS. Ga­bès et Olym­pique de Bé­ja.

Rap­pel des rè­gle­ments en vi­gueur Une pre­mière phase en al­ler-re­tour soit un to­tal de 14 matches.

Au terme de la­dite phase, les équipes classées aux trois pre­miers rangs des deux poules dis­pu­te­ront le play off, en al­ler-re­tour là éga­le­ment. Dix ren­contres qui dé­ci­de­ront du nom du cham­pion. Cô­té play out qui grou­pe­ra 12 équipes, celles classées de la 4ème à la 8ème place dis­pu­te­ront un to­tal de 15 ren­contres en al­ler-re­tour. Les équipes classées à la fin du play out, l’équipe clas­sée 6ème joue­ra un match bar­rage contre l’équipe clas­sée 3ème au play off de la ligue 2 avec pour ob­jec­tif le main­tien. Les 7ème , 8ème , 9ème et 10ème se­ront re­lé­guées en ligue 2. Ra­fik BEN AR­FA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.