Nou­velles ar­res­ta­tions d'hommes d'af­faires

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Tur­quie

Seize hommes d'af­faires ont été ar­rê­tés et des man­dats d'ar­rêt ont été émis contre des di­zaines d'of­fi­ciers de l'ar­mée pour leurs liens pré­su­més avec le pré­di­ca­teur Fe­thul­lah Gü­len, ac­cu­sé par les au­to­ri­tés d'être l'ins­ti­ga­teur du coup d'etat man­qué du 15 juillet en Tur­quie.

Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de per­sonnes ont dé­jà été pla­cées en dé­ten­tion pour leurs re­la­tions sup­po­sées avec le re­li­gieux, qui vit en exil en Penn­syl­va­nie de­puis 1999. Ce der­nier dé­ment toute im­pli­ca­tion dans la ten­ta­tive de putsch.

Par­mi les per­sonnes in­ter­pel­lées hier, fi­gure Fa­ruk Gul­lu, pro­prié­taire d'une chaîne de pâ­tis­se­ries tra­di­tion­nelles turques. Il est ac­cu­sé d'ap­par­te­nir à "l'or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste gü­le­niste" (FETO), ex­pres­sion em­ployée par le pou­voir pour dé­si­gner ceux qu'il ac­cuse de vou­loir ren­ver­ser le pré­sident Er­do­gan.

La jus­tice conti­nue d'in­ter­ro­ger 21 hommes d'af­faires, dont le frère de Fa­ruk Gul­lu, pro­prié­taire d'une chaîne de ma­ga­sins concur­rents, et Omer Fa­ruk Ka­vur­ma­ci, lea­der du sec­teur de la confec­tion lo­cale.

Le mi­nis­tère pu­blic a dé­li­vré des man­dats d'ar­rêts contre six gé­né­raux, 43 of­fi­ciers et des ci­vils dans le cadre d'une opé­ra­tion de po­lice éten­due à 15 pro­vinces du pays, rap­porte l'agence ana­to­lienne de presse. Quatre sus­pects ont été ap­pré­hen­dés, ajou­tet-elle.

De­puis le 15 juillet, plu­sieurs mil­liers de sol­dats et plus de 100.000 per­sonnes, fonc­tion­naires, ad­mi­nis­tra­teurs, en­sei­gnants, mi­li­taires et jour­na­listes, ont per­du leur em­ploi pour ap­par­te­nance pré­su­mée au mou­ve­ment de Fe­thul­lah Gü­len.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.