Des ondes po­si­tives sur la toile

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Rym BENAROUS

Parce que la vie en Tu­ni­sie n'est certes pas tou­jours rose et pas de tout re­pos mais qu'elle ne manque pas de charme et de joie, parce que le peuple tu­ni­sien, mal­gré sa com­plexi­té et ses contra­dic­tions, reste in­fi­ni­ment hu­main et so­li­daire, des ini­tia­tives ci­toyennes sont ré­cem­ment nées sur la toile pour mettre en va­leur le cô­té po­si­tif et en­cou­ra­geant des Tu­ni­siens. « Ala kha­trek toun­si » (Parce que tu es Tu­ni­sien) et « The Tu­ni­sians » en sont les meilleurs exemples. Aux der­nières nou­velles, les fon­da­teurs des deux ini­tia­tives ont dé­ci­dé d'éta­blir un rap­pro­che­ment stra­té­gique vi­sant à don­ner plus d'am­pleur et d'im­pact aux deux cam­pagnes.

Parce que la vie en Tu­ni­sie n’est certes pas tou­jours rose et pas de tout re­pos mais qu’elle ne manque pas de charme et de joie, parce que le peuple tu­ni­sien, mal­gré sa com­plexi­té et ses contra­dic­tions, reste in­fi­ni­ment hu­main et so­li­daire, des ini­tia­tives ci­toyennes sont ré­cem­ment nées sur la toile pour mettre en va­leur le cô­té po­si­tif et en­cou­ra­geant des Tu­ni­siens.

« Ala kha­trek toun­si » (Parce que tu es Tu­ni­sien) et « The Tu­ni­sians » en sont les meilleurs exemples.

Aux der­nières nou­velles, les fon­da­teurs des deux ini­tia­tives ont dé­ci­dé d’éta­blir un rap­pro­che­ment stra­té­gique vi­sant à don­ner plus d’am­pleur et d’im­pact aux deux cam­pagnes.

En ef­fet, cons­cients de la sym­biose entre les deux pro­jets, ils ont dé­ci­dé d’unir leurs forces et d’avan­cer au même rythme. Le cé­lèbre pho­to­graphe tu­ni­sien, Was­sim Ghoz­la­ni, à l’ori­gine de « The Tu­ni­sians » confie : « Le mou­ve­ment ‘Ala kha­trek Toun­si’ s’ins­crit par­fai­te­ment dans l’en­ga­ge­ment de ‘The Tu­ni­sians’ pour mettre en avant la Tu­ni­sie à tra­vers les ini­tia­tives, les pro­jets et les bonnes ac­tions col­lec­tives ou in­di­vi­duelles des Tu­ni­siens.

Il était na­tu­rel­le­ment évident pour nous de nous rap­pro­cher de cette belle cam­pagne ci­toyenne qui met­tait, sous les pro­jec­teurs, des Tu­ni­siens qui oeuvrent quo­ti­dien­ne­ment pour le bien du pays ».

Mais qu’est ce que « The Tu­ni­sians »? Il s’agit d’un pro­jet pho­to­gra­phique, lar­ge­ment ins­pi­ré par le site web « The Hu­mans of New York », ayant connu un vif suc­cès aux Etats Unis et ailleurs. « The Tu­ni­sians » a été lan­cé en mai 2015. Cette ini­tia­tive ci­toyenne met en lu­mière la di­ver­si­té eth­nique et cultu­relle de la po­pu­la­tion tu­ni­sienne et qui ra­conte la Tu­ni­sie à tra­vers les his­toires de vie, les as­pi­ra­tions, les rêves, les suc­cès de ci­toyens, dont cer­tains sont connus et po­pu­laires et d’autres pas.

Der­rière chaque vi­sage pho­to­gra­phié se cache tou­jours une belle his­toire et des si­tua­tions vé­cues dignes d’in­té­rêt et de par­tage! Dif­fu­sés sur la toile, les por­traits de ces Tu­ni­siens sont illus­trés par leurs his­toires ré­di­gées en tu­ni­sien, en fran­çais et en an­glais pour por­ter tou­jours plus loin leurs mes­sages pleins d’es­poir, tou­jours ex­pri­més avec mo­des­tie et hu­mi­li­té mais sur­tout beau­coup de fier­té.

Une ma­nière poé­tique de dif­fu­ser des ondes po­si­tives et d’in­ci­ter les autres Tu­ni­siens à en faire de même, voire à se sur­pas­ser et à don­ner l’exemple.

La deuxième ini­tia­tive est in­ti­tu­lée « Ala kha­trek toun­si ». Cette cam­pagne ci­toyenne par­ti­ci­pa­tive sou­ligne les qua­li­tés des Tu­ni­siens et des Tu­ni­siennes tels que leur bon­té, leur em­pa­thie, leur gé­né­ro­si­té, leur to­lé­rance ou en­core leur ou­ver­ture sur l’autre.

Elle met aus­si en exergue la beau­té de l’iden­ti­té et des va­leurs tu­ni­siennes. Elle a été lan­cée sur in­ter­net le 5 juin der­nier et a dé­jà ras­sem­blé plus de 70 000 in­ter­nautes en quelques se­maines.

En juillet der­nier, la pla­te­forme in­ter­net col­la­bo­ra­tive « Ala kha­trek Toun­si » était mise en ligne pour per­mettre aux Tu­ni­siens de té­lé­char­ger di­rec­te­ment leurs plus belles his­toires à la vue de tous et ain­si d’en­ri­chir la cam­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.