L’im­por­tance d’in­tro­duire le site ar­chéo­lo­gique “Ba­ra­rus” à Sfax

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Le site ar­chéo­lo­gique «Ba­ra­rus», site riche d’his­toire de l’époque ro­maine, si­tué dans la lo­ca­li­té de Roug­ga, à 55 km au Nord de la ville de Sfax, pour­rait être in­tro­duit dans le cir­cuit du tou­risme cultu­rel, a consta­té le mi­nistre des Af­faires Cultu­relles Mo­ha­med Zi­ne­la­bi­dine, lors d’une vi­site ef­fec­tuée, ré­cem­ment, dans la ré­gion de Sfax.

La co­or­di­na­trice gé­né­rale de la ma­ni­fes­ta­tion de Sfax, Ca­pi­tale de la Culture Arabe 2016, Hou­da Kchaou a in­di­qué dans une dé­cla­ra­tion au cor­res­pon­dant de TAP, que l’idée d’in­tro­duire ce site dans le cir­cuit du tou­risme cultu­rel est très im­por­tante, et que le co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de a ma­ni­fes­ta­tion vise, entre autres ob­jec­tifs la va­lo­ri­sa­tion du site Ba­ra­rus qui re­monte à l’époque pré­his­to­rique. Elle a te­nu à in­di­quer que «c’est pour la pre­mière fois de son his­toire que le site est vi­si­té par un mi­nistre de la culture, en dé­pit de son im­por­tance his­to­rique et ar­chéo­lo­gique».

Le site Ba­ra­rus, dont une par­tie est en­core en­ter­rée, s’étend sur une su­per­fi­cie de plus de 100 hec­tares. Il est com­po­sé d’un grand ré­ser­voir d’eau sous sol, un am­phi­théâtre et un temple qui re­monte à l’époque des ro­mains. Le pré­sident du fo­rum Al Fâ­râ­bî «études et al­ter­na­tives», Sa­lem Aya­di a re­com­man­dé l’amé­na­ge­ment du site et la ré­gu­la­ri­sa­tion de son sta­tut fon­cier en vue de l’in­tro­duire dans les cir­cuits tou­ris­tiques. La ma­ni­fes­ta­tion Sfax Ca­pi­tale de la Culture arabe pré­voit la pro­mo­tion du site Ba­ra­rus et en­vi­sage d’or­ga­ni­ser d’autres pro­grammes, dont «Ar­kha­bil» (Ar­chi­pel), re­la­tif à la pro­mo­tion des sites cultu­rels et ar­chéo­lo­giques aux îles Ker­ke­nah.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.