Pro­mo­tion de la nou­velle zone franche de Ben Guer­dane

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Le mi­nis­tère de l’in­dus­trie et du Com­merce pro­jette d’or­ga­ni­ser une confé­rence in­ter­na­tio­nale dé­but 2017, à Djer­ba, sur la zone franche «Chou­cha» de Ben Guer­dane et ce pa­ral­lè­le­ment au dé­mar­rage des tra­vaux d’amé­na­ge­ment des es­paces ex­té­rieurs de la zone. L’or­ga­ni­sa­tion de cette confé­rence a pour ob­jec­tifs de pro­mou­voir la nou­velle zone et de la faire connaître au­près des in­ves­tis­seurs tu­ni­siens et étran­gers et s’ins­crit dans le cadre de la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion adop­tée pour ce pro­jet, se­lon Ha­bib La­trach, di­rec­teur de l’uni­té de ges­tion par ob­jec­tifs (GBO) du pro­jet, au mi­nis­tère.

La créa­tion de cette zone est de na­ture à fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des échanges éco­no­miques tu­ni­so-li­byens dans un es­pace struc­tu­ré ain­si qu’à don­ner une im­pul­sion au dé­ve­lop­pe­ment et à l’em­ploi dans la ré­gion, a-t-il dé­cla­ré à l’agence TAP.

Le pro­jet de­vrait per­mettre la créa­tion de 2000 em­plois di­rects et 8000 in­di­rects alors que le taux de chô­mage dans la ré­gion dé­passe les 18%, se­lon La­trach. Concer­nant l’avan­ce­ment des pro­jets, les études tech­niques sont bien avan­cées, après la pu­bli­ca­tion de l’ap­pel d’offres re­la­tif au bu­reau d’études et le choix du site du pro­jet qui s’éta­le­ra sur 150 hec­tares dans la ré­gion de Chou­cha, le­quel est si­tué à 11 km du point de pas­sage fron­ta­lier de Ras Je­dir et à 25 km de la ville de Ben Guer­dane. Les études tech­niques se­ront ache­vées d’ici fin 2016 tan­dis que les tra­vaux de la pre­mière tranche de­vraient dé­mar­rer au dé­but de 2017, a-t-il in­di­qué. Les coûts des amé­na­ge­ments ex­té­rieurs s’élèvent à 165 mil­lions de di­nars des­ti­nés à la réa­li­sa­tion d’une route sur 65 km liant la zone franche de Ben Guer­dane au port de Zar­zis (130 mil­lions de di­nars) et 35 mil­lions de di­nars consa­crés à l’ins­tal­la­tion de ca­na­li­sa­tions ex­té­rieures. La zone com­pren­dra 3 com­po­santes: com­mer­ciale (lo­caux des opé­ra­teurs et com­mer­çants), lo­gis­tique (es­paces de sto­ckage des mar­chan­dises) et de ser­vice (ad­mi­nis­tra­tion, en­tre­prises pu­bliques).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.