Chute du brut après la baisse des stocks aux USA

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances -

Les stocks de pé­trole brut ont bais­sé lé­gè­re­ment et de ma­nière in­at­ten­due la se­maine der­nière aux Etats-unis, se­lon des chiffres pu­bliés hier par le dé­par­te­ment amé­ri­cain de l'ener­gie (DOE). Lors de la se­maine ache­vée le 9 sep­tembre, les ré­serves com­mer­ciales de brut ont re­cu­lé de quelque 600.000 ba­rils à 510,8 mil­lions de ba­rils, alors que les ex­perts in­ter­ro­gés par l'agence Bloom­berg ta­blaient sur une hausse de 4 mil­lions de ba­rils. Les chiffres du DOE sont éga­le­ment en contra­dic­tion avec les es­ti­ma­tions de la fé­dé­ra­tion pri­vée Ame­ri­can Pe­tro­leum Ins­ti­tute (API), qui avait an­non­cé la veille au soir une lé­gère hausse, de 1,4 mil­lion de ba­rils, des ré­serves de brut.

Cette baisse fait suite à une chute in­at­ten­due de 14,5 mil­lions de ba­rils lors de la se­maine pré­cé­dente, se­lon le DOE, que les ana­lystes avaient alors prin­ci­pa­le­ment at­tri­bué à des évè­ne­ments ponc­tuels. Les stocks d'es­sence ont lé­gè­re­ment pro­gres­sé de 600.000 ba­rils alors que les ex­perts de Bloom­berg pré­voyaient une baisse de 1,1 mil­lion de ba­rils et L'API un dé­clin de 2,4 mil­lions.

Les ré­serves de pro­duits dis­til­lés (ga­zole, fioul de chauf­fage, ké­ro­sène, etc.) ont pro­gres­sé de 4,6 mil­lions de ba­rils, soit plus que les at­tentes des ex­perts de Bloom­berg mais moins que L'API, qui ta­blaient res­pec­ti­ve­ment sur des pro­gres­sions de 1,5 mil­lion et 5,3 mil­lions de ba­rils. Vers 14H45 GMT, le cours du ba­ril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas In­ter­me­diate (WTI), aus­si ap­pe­lé Texas Light Sweet, est une va­ria­tion de pé­trole brut fai­sant of­fice de stan­dard dans la fixa­tion du cours du brut et comme ma­tière pre­mière pour les contrats à terme du pé­trole au­près du Ny­mex (New York Mer­can­tile Ex­change), la bourse spé­cia­li­sée dans l'éner­gie.) pour li­vrai­son en oc­tobre ac­crois­sait sa baisse et per­dait 85 cents à 44.05 dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.