Sous le signe du re­nou­veau !

Plus de deux mil­lions d’élèves re­prennent le che­min de l’école

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Quelque 2 055 000 élèves ont re­pris, hier, le che­min des 6 070 écoles pri­maires, col­lèges et ly­cées de Tu­ni­sie, une ren­trée sco­laire pla­cée, cette an­née, sous le signe du re­nou­veau. "Les 4562 écoles pri­maires du pays ont ou­vert leurs portes à 1 390 000 élèves, alors que 1508 col­lèges et ly­cées ont ac­cueilli 611 000 élèves", a dé­cla­ré à l'agence TAP Bou­zid Nsi­ri, di­rec­teur des études et de la pla­ni­fi­ca­tion au mi­nis­tère de l'edu­ca­tion. Le nombre d'élèves ins­crits dans les éta­blis­se­ments édu­ca­tifs pri­vés re­pré­sente 5% du chiffre glo­bal, a-t-il pré­ci­sé.

Quelque 2 055 000 élèves ont re­pris, hier, le che­min des 6 070 écoles pri­maires, col­lèges et ly­cées de Tu­ni­sie, une ren­trée sco­laire pla­cée, cette an­née, sous le signe du re­nou­veau. «Les 4562 écoles pri­maires du pays ont ou­vert leurs portes à 1 390 000 élèves, alors que 1508 col­lèges et ly­cées ont ac­cueilli 611 000 élèves», a dé­cla­ré à l’agence TAP Bou­zid Nsi­ri, di­rec­teur des études et de la pla­ni­fi­ca­tion au mi­nis­tère de l’edu­ca­tion.

Le nombre d’élèves ins­crits dans les éta­blis­se­ments édu­ca­tifs pri­vés re­pré­sente 5% du chiffre glo­bal, a-t-il pré­ci­sé.

L’an­née sco­laire 2016-2017 ver­ra l’ap­pli­ca­tion de plu­sieurs me­sures is­sues de la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif, comme l’a an­non­cé le mi­nistre de l’edu­ca­tion Né­ji Jal­loul lors de la confé­rence de presse te­nue avant-hier à Tu­nis. Le nou­veau ca­len­drier sco­laire ba­sé sur le sys­tème de la séance unique se­ra ain­si ap­pli­qué dans 6000 écoles si­tuées dans les ré­gions re­cu­lées du pays, les après-mi­di étant ré­ser­vées aux ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires (sport, arts et culture...). Le ca­len­drier des va­cances sco­laires a éga­le­ment chan­gé et se ba­se­ra, dé­sor­mais, sur un ré­gime de cinq se­maines de cours sui­vies d’une se­maine de va­cances. Les deux se­mestres de l’an­née sco­laire sont sé­pa­rés par deux se­maines de va­cances, du 8 au 22 jan­vier. Les cours s’ar­rê­te­ront le 27 mai 2017, le mois de juin étant ré­ser­vé aux exa­mens na­tio­naux. Le 30 juin mar­que­ra la fin de l’an­née sco­laire. Le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion a ou­vert 32 nou­velles écoles pri­maires pour une en­ve­loppe de 9 mil­lions de di­nars, ce qui porte le nombre glo­bal des écoles de la Ré­pu­blique à 4597.

Neuf autres éta­blis­se­ments, entre col­lèges et ly­cées, ont été ou­verts moyen­nant une en­ve­loppe de 25 mil­lions de di­nars, ce qui porte leur nombre to­tal à 1499.

Aus­si, 8 nou­veaux foyers sco­laires et 7 autres de de­mi-pen­sion ont été mis en place, pour un coût glo­bal de 8 mil­lions de di­nars. Le col­lège «Ju­gur­tha» de Tou­ka­ber (Bé­ja) a rou­vert ses portes après des tra­vaux d’amé­na­ge­ment ayant coû­té 842 mille di­nars. S’agis­sant des tra­vaux d’agran­dis­se­ment, le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion a en­ga­gé 780 pro­jets dans 537 écoles pri­maires, 246 col­lèges et ly­cées et 12 foyers sco­laires, pour un coût de 41 mil­lions de di­nars. Quelque 1264 éta­blis­se­ments édu­ca­tifs ont été res­tau­rés (800 écoles pri­maires et 464 col­lèges, ly­cées et foyers) pour un coût glo­bal de 131 mil­lions de di­nars. Des équi­pe­ments in­for­ma­tiques et autres ou­tils édu­ca­tifs ont éga­le­ment été ré­par­tis sur les éta­blis­se­ments sco­laires, pour une en­ve­loppe to­tale de près de 80 mil­lions de di­nars. Le Centre Na­tio­nal Pé­da­go­gique a édi­té 372 ma­nuels sco­laires: 229 des­ti­nés aux élèves, im­pri­més en 13 418 000 co­pies, 101 des­ti­nés aux en­sei­gnants, im­pri­més en 110 900 co­pies, ain­si que 27 ma­nuels des­ti­nés aux élèves des col­lèges tech­niques et 15 des­ti­nés aux Tu­ni­siens à l’étran­ger. Six ma­nuels des­ti­nés aux 1ère et 2ème an­nées de l’en­sei­gne­ment de base ont été chan­gés (Lec­ture, exer­cices, ma­thé­ma­tiques), et le ma­nuel des sciences pour la deuxième an­née de l’en­sei­gne­ment de base a été in­té­gré à ce­lui des ma­thé­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.