Cli­mat de ten­sion et blo­cage des éta­blis­se­ments édu­ca­tifs

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

La ten­sion est mon­tée hier, dans la ville de Fer­na­na et les pro­tes­ta­taires ont blo­qué cer­tains éta­blis­se­ments édu­ca­tifs et fixé la ren­trée sco­laire au 19 sep­tembre. La route na­tio­nale nu­mé­ro 17 a été blo­quée au ni­veau de Oued Gh­rib me­nant aux villes de Fer­na­na et Jen­dou­ba.

Le se­cré­taire gé­né­ral de l’union lo­cale du tra­vail Fe­thi Magh­zaoui a dé­cla­ré au cor­res­pon­dant de la TAP dans la ré­gion que la ren­trée sco­laire ne s’est pas dé­rou­lée dans de bonnes condi­tions et qu’un grand nombre d’en­sei­gnants et de di­rec­teurs d’éta­blis­se­ments sco­laires ont ma­ni­fes­té leur co­lère ap­pe­lant à la né­ces­si­té d’in­ter­ve­nir pour ré­duire le cli­mat de ten­sion que connait la ville de­puis une se­maine après le dé­cès di­manche der­nier Wis­sem nas­ri, suite à son im­mo­la­tion par le feu de­vant le siège de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Des pro­tes­ta­taires avaient ré­cla­mé la vi­site d’une dé­lé­ga­tion mi­nis­té­rielle dans la ville de Fer­na­na pour exa­mi­ner les de­mandes des ha­bi­tants de la ré­gion dont no­tam­ment un em­ploi à l’épouse du dé­funt, l’ou­ver­ture d’une en­quête ad­mi­nis­tra­tive et ju­di­ciaire, le dé­part du dé­lé­gué de Fer­na­na et d’autres res­pon­sables dans la ré­gion et des so­lu­tions aux pro­jets blo­qués dans la ré­gion. Par ailleurs un con­seil ré­gio­nal se tien­dra après-de­main à Jen­dou­ba en pré­sence de plu­sieurs membres du gou­ver­ne­ment, a an­non­cé hier le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment Iyed Dah­ma­ni.

Les ha­bi­tants ap­pellent, no­tam­ment, à la re­lance des pro­jets en sus­pens dont la pro­mo­tion de l’in­fra­struc­ture et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et à la mise en place de la Mai­son des ser­vices pu­blics, an­non­cée sa­me­di der­nier au cours d’une séance de tra­vail.

La Mai­son des ser­vices pu­blics de­vra abri­ter une agence de la CNAM (Caisse na­tio­nale d’as­su­rance ma­la­die), ain­si que des bu­reaux des Re­cettes des fi­nances, de la Steg (So­cié­té tu­ni­sienne de l’élec­tri­ci­té et du Gaz) et de la So­nede (So­cié­té na­tio­nale d’ex­ploi­ta­tion et de dis­tri­bu­tion des eaux).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.