21 septembre, dernier délai pour déposer les dossiers de candidature
L’assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra aujourd’hui et demain deux séances plénières consacrées à l’examen de deux projets de loi à caractère économique à savoir l’adoption du nouveau code d’investissement et approbation d’un accord de prêt conclu le 14 juillet 2016 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) relatif au financement d’un Programme d’appui à la modernisation du secteur financier en Tunisie 2016-2017. L’adoption du nouveau code d’investissement est une urgence pour le gouvernement Chahed surtout avec l’approche de la date buttoir d’organisation de la conférence internationale sur l’investissement prévue pour le mois de novembre prochain. L’accélération de l’adoption du nouveau code, qui ne fait pas l’unanimité, est une exigence imposée par les bailleurs de fonds internationaux.
Le nouveau code d’investissement cautionne le principe de la liberté et de l’ouverture du marché tunisien aux investissements étrangers. Il stipule la suppression de toute autorisation, la révision des cahiers de charges et l’élimination de l’autorisation du Conseil Supérieur de l’investissement…en bref, davantage de facilités en faveur des investisseurs étrangers. Des avantages qui divisent l’opinion publique et les opérateurs économiques surtout que le plan de développement 2016-2020 prévoit une régression des IDE. YGA Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Orange encourage les porteurs d’idées innovantes ainsi que les startups de moins de trois ans qui s’appuient sur les nouvelles technologies, à proposer des produits ou services qui répondent aux différents problèmes sociaux et/ou environnementaux du pays.
A travers ce prix, quatre candidats seront donc sélectionnés pour gagner des dotations équivalentes à 25 000, 15 000, 10 000 et 5 000 euros ; ce dernier montant étant réservé pour un projet au « contenu culturel ».
En plus de l’appui financier, Orange offrira aux 10 finalistes et au projet « Coup de coeur » qui sera sélectionné par les internautes, un accompagnement d’une durée de 6 mois par L’ONG « Growmovement ». Le Prix Orange de l’entrepreneur Social Innovant Tunisien (POESIT) : l’innovation sociale au service du développement local Pour promouvoir davantage la dynamique entrepreneuriale locale déjà très forte, Orange Tunisie augmente vos chances de gagner et vous propose, pour la deuxième année consécutive, un prix de 10 000 dinars pour la meilleure application mobile citoyenne et un accompagnement gratuit par les experts d’orange Developer Center (ODC) pour développer et/ou améliorer votre solution.
Par ailleurs, et pour encourager la diversité des genres et l’entrepreneuriat féminin, un prix spécial sera dédié à la meilleure application mobile citoyenne conçue par une équipe féminine. Pour rappel, lors des précédentes éditions du Prix Orange de l’entrepreneur Social, beaucoup de jeunes entrepreneurs tunisiens ont déposé leurs candidatures, dont des success stories comme Amine Chouaieb et sa startup Chifco, lauréat en 2013 du POESAM, Mohamed Wael Soltani, promoteur de Karhbetna et candidat au POESAM 2014, Wala Kasmi, présidente de Youth Decides et lauréate, avec l’application citoyenne I Decide, du 1er prix du POESIT 2015, Marwen Zmerli, cofondateur de mina7 et lauréat du 2eme prix du POESIT 2015…Alors pourquoi pas vous aujourd’hui ? Vous avez donc une semaine pour postuler surentrepreneurclub.orange.com Qui peut participer au Prix Orange de l’entrepreneur Social ? - Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existante depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce Prix.
- Les projets présentés doivent faire intervenir les TIC de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie d’une population donnée.