Crise d’exis­tence !

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

La France et l’al­le­magne iront au som­met eu­ro­péen de Bra­ti­sla­va avec des pro­po­si­tions et un agen­da com­mun pour l’eu­rope de l’après-brexit. C’est ce qu’ont an­non­cé le pré­sident fran­çais et la chan­ce­lière al­le­mande à la veille de ce som­met sans le Royaume-uni. Contrai­re­ment au pré­sident de la Com­mis­sion Jean-claude Jun­cker la veille, Fran­çois Hol­lande a, lui, es­ti­mé que l’union eu­ro­péenne était bel et bien me­na­cée.

“Je crois que de­vons être lu­cides sur la si­tua­tion que connaît l’eu­rope, a-t-il dé­cla­ré lors d’une dé­cla­ra­tion conjointe avec An­ge­la Mer­kel. Je l’ai sou­vent rap­pe­lé, ce n’est pas une crise de plus, ça peut être la crise de son exis­tence même, de ses fon­de­ments même. C’est pour­quoi nous de­vons avoir à l’es­prit de don­ner aux Eu­ro­péens une claire vi­sion de ce que peut et de ce que se­ra leur ave­nir.”

Le couple fran­co-al­le­mand va axer ses pro­po­si­tions sur trois prio­ri­tés : la sé­cu­ri­té et la dé­fense, les grands pro­jets d’ave­nir comme la tran­si­tion éner­gé­tique et le nu­mé­rique, et en­fin les va­leurs avec no­tam­ment des pro­jets cultu­rels. Il pro­met du concret pour ré­con­ci­lier les ci­toyens avec l’eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.