Le plein de vir­tuoses à l'acro­po­lium!

Oc­tobre mu­si­cal de Car­thage

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

L'oc­tobre mu­si­cal de Car­thage se dé­rou­le­ra du 14 au 31 oc­tobre avec des for­ma­tions in­ter­na­tio­nales et de nom­breux so­listes de pre­mier plan. La Tu­ni­sie se­ra éga­le­ment pré­sente avec les ar­tistes de la scène clas­sique. Par­mi les musts de cette ses­sion, le Trio ita­lien An­drea Man­zo­ni et l'en­semble Ru­mos du Por­tu­gal. Re­gards sur un programme éclec­tique et qui se dé­ploie sur le mode ma­jeur...

Oc­tobre mu­si­cal de Car­thage

L'oc­tobre mu­si­cal de Car­thage se dé­rou­le­ra du 14 au 31 oc­tobre avec des for­ma­tions in­ter­na­tio­nales et de nom­breux so­listes de pre­mier plan. La Tu­ni­sie se­ra éga­le­ment pré­sente avec les ar­tistes de la scène clas­sique. Par­mi les musts de cette ses­sion, le Trio ita­lien An­drea Man­zo­ni et l'en­semble Ru­mos du Por­tu­gal. Re­gards sur un programme éclec­tique et qui se dé­ploie sur le mode ma­jeur...

Les der­niers dé­tails du programme de l'oc­tobre mu­si­cal de Car­thage (OMC) sont ac­tuel­le­ment en train d'être ré­glés avant le coup d'en­voi de cette ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle in­con­tour­nable.

Une ou­ver­ture aux cou­leurs de l'ar­gen­tine

Pour cette an­née, l'oc­tobre mu­si­cal se dé­rou­le­ra du 14 au 31 oc­tobre et com­pren­dra de nom­breuses soi­rées mu­si­cales tu­ni­siennes et étran­gères. Comme tou­jours, cette sai­son de la mu­sique clas­sique bé­né­fi­cie du sou­tien des mi­nis­tères de la Culture et du Tou­risme ain­si que de ce­lui de plu­sieurs am­bas­sades étran­gères par­te­naires fi­dèles de cet évé­ne­ment.

L'ou­ver­ture de­vrait être ar­gen­tine cette an­née! En ef­fet, Mus­ta­pha Ok­by, fon­da­teur et prin­ci­pal ani­ma­teur d l'oc­tobre mu­si­cal, de­vrait ré­ser­ver une belle sur­prise au pu­blic de l'acro­po­lium avec la ve­nue d'un trio d'ar­tistes d'ar­gen­tine. Pour le mo­ment, cette soi­rée d'ou­ver­ture n'a pas en­core ré­vé­lé ses se­crets mais de­vrait sa­tis­faire le pu­blic exi­geant de L'OMC.

La clô­ture de­vrait pour sa part être tu­ni­sienne avec une pres­ta­tion très at­ten­due de l'or­chestre de l'opé­ra de Tu­nis, une for­ma­tion qui monte et com­plète l'offre mu­si­cale clas­sique en Tu­ni­sie.

Opé­ra co­mique, mu­siques tra­di­tion­nelles et fu­sions

L'opé­ra co­mique se­ra éga­le­ment au ren­dez-vous avec une oeuvre es­pa­gnole in­ti­tu­lée "Mu­jeres y zar­zue­la" qui de­vrait ré­con­ci­lier le pu­blic avec ce genre mu­si­cal. L'ita­lie se­ra pré­sente avec plu­sieurs soi­rées, no­tam­ment le ré­ci­tal du Trio An­drea Man­zo­ni qui conjugue les so­no­ri­tés du oud, du pia­no et du saxo­phone dans de sur­pre­nantes fu­sions. L'en­semble por­tu­gais "Ru­mos"de­vrait éga­le­ment se pro­duire sur la scène de l'acro­po­lium avec ses trois mu­si­ciens em­blé­ma­tiques: Anne Vic­to­ri­no Al­mei­da (vio­lon), Joao Vasco (pia­no) et Luis Gomes (cla­ri­nette). La der­nière créa­tion de cet en­semble ac­tuel­le­ment en tour­née s'in­ti­tule "To­can­do Por­tu­gal" et pro­pose de dé­cou­vrir dans une in­ter­pré­ta­tion clas­sique les mu­siques tra­di­tion­nelles de dix ré­gions por­tu­gaises. No­tons aus­si une pré­sence rou­maine avec le duo An­dreea et Bog­dan Gri­go­ras qui ren­dront un hom­mage au poète Mi­hai Emi­nes­cu avec des rhap­so­dies tra­di­tion­nelles de Rou­ma­nie. Ces deux ar­tistes en­seignent en Tu­ni­sie de­puis plu­sieurs an­nées et sont très ap­pré­ciés du pu­blic.

So­listes au­tri­chiens, tchèques et po­lo­nais

Comme à l'ac­cou­tu­mée, trois pays eu­ro­péens sont fi­dèles à l'oc­tobre mu­si­cal pour le­quel ils sont pré­sents sans dis­con­ti­nuer de­puis une ving­taine d'an­nées.

Il s'agit de l'au­triche, la Tché­quie et la Po­logne qui se­ront éga­le­ment pré­sentes cette an­née à tra­vers des so­listes de re­nom. La par­ti­ci­pa­tion au­tri­chienne se­ra sous le signe de la mu­sique clas­sique et ba­roque avec le Duo Alia­da qui ma­rie ac­cor­déon et saxo­phone. Les Bayan Bro­thers de­vraient consti­tuer la par­ti­ci­pa­tion po­lo­naise. Ce duo d'ac­cor­déo­nistes est des plus fa­meux et pro­pose un ré­per­toire éclec­tique qui ignore les fron­tières entre genres mu­si­caux. Le clas­sique et la pop se­ront à l'hon­neur pour leur ré­ci­tal qui ira aus­si à la re­cherche des tra­di­tions po­pu­laires po­lo­naises. En­fin, la Ré­pu­blique tchèque se­ra pré­sente à tra­vers le grand pia­niste Mi­ro­slav Se­ke­ra, ré­ci­pien­daire des prix Cho­pin et Brahms qui don­ne­ra un concert ex­cep­tion­nel en Tu­ni­sie. Pour l'anec­dote, en­core en­fant, ce mu­si­cien avait joué dans le film "Amadeus".

La Tu­ni­sie en force!

La pré­sence tu­ni­sienne se­ra re­mar­quable pour cet Oc­tobre mu­si­cal. En ef­fet, l'or­chestre sym­pho­nique de Cha­di Gar­fi se­ra de la par­tie ain­si que les Jeunes pro­diges du Conser­va­toire de Si­di Bou Said qui don­ne­ront un ré­ci­tal qui pro­met de belles dé­cou­vertes sous la fé­rule de Riadh Feh­ri.

Avec l'or­chestre de l'opé­ra, cette par­ti­ci­pa­tion tu­ni­sienne se ca­rac­té­rise par la va­rié­té et la vir­tuo­si­té. Plu­sieurs autres soi­rées sont au programme de l'oc­tobre mu­si­cal qui se­ra plus concen­tré avec seule­ment une quin­zaine de soi­rées mais aus­si plus di­ver­si­fié avec des ins­tru­men­tistes so­listes, des duos, des trios et des en­sembles. Nous y re­vien­drons avec de plus amples dé­tails, au bon­heur des mé­lo­manes!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.