Prendre op­tion… !

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Prendre une sé­rieuse op­tion avant le match re­tour à Lu­mum­ba­shi ! Tel est le prin­ci­pal ob­jec­tif de cette pre­mière confron­ta­tion entre les pro­té­gés de Faou­zi Ben­zar­ti et ceux de Hu­bert Ve­lud, le coach congo­lais du TP Ma­zembe, en de­mi-fi­nale de la Coupe de la CAF. His­to­ri­que­ment, en vingt cinq ans de par­ti­ci­pa­tion aux com­pé­ti­tions afri­caines, l’équipe sa­hé­lienne se pré­sente pour la dou­zième fois à une de­mi-fi­nale conti­nen­tale. Sur les onze pré­cé­dentes, l’etoile en est sor­tie vain­queur à neuf re­prises puis­qu’elle s’est ad­ju­gée neuf titres afri­cains de­puis (5 CAF, 1 Vain­queur des Coupes, 2 Su­per-coupes, 1 Ligue des Cham­pions), bref une belle per­for­mance pour le club qui se main­tient somme toute au som­met du foot­ball afri­cain. L’ad­ver­saire du jour, le TP Ma­zembe (Dé­ten­teur à 5 re­prises de la C1) n’est un in­con­nu pour les étoi­lés, qui l’ont af­fron­té dé­jà cette an­née, lors de la su­per Coupe d’afrique. C’est que les deux pro­ta­go­nistes ne sont autres que les dé­ten­teurs des der­niers titres conti­nen­taux à sa­voir la Ligue des cham­pions pour le TP Ma­zembe et la Coupe de la CAF, pour le re­pré­sen­tant tu­ni­sien.

Quelle pré­pa­ra­tion pour l’etoile ?

Bien avant et sur­tout de­puis son éli­mi­na­tion de la Coupe de Tu­ni­sie, le staff tech­nique de l’équipe s’est em­ployé à re­mettre les pen­dules à l’heure. Sans pré­pa­ra­tion ef­fec­tive d’avant sai­son, faute de temps ( les en­ga­ge­ments de l’équipe en phase des poules), Faou­zi Ben­zar­ti a mis l’ac­cent sur le double vo­let phy­sique et tac­tique pour ten­ter de re­bâ­tir l’équipe dans sa nou­velle confi­gu­ra­tion no­tam­ment après l’in­cor­po­ra­tion des nou­veaux ve­nus( Dhaoua­di, Nat­ter, Has­ni, Ke­chri­da, Sal­tou, Va­kon, Am­ri etc…). L’ob­jec­tif re­cher­ché était à la fois l’équi­libre de l’équipe et sur­tout sa co­hé­sion. La pré­pa­ra­tion fut ponc­tuée par deux matchs ami­caux sol­dés par deux vic­toires, et une sor­tie of­fi­cielle face à L’ESZ (jour­née inau­gu­rale) sol­dée éga­le­ment par une vic­toire le moins que l’on puisse dire convain­cante, pour tout dire ras­su­rante. L’os­mose entre les nou­veaux et an­ciens du groupe était bien réelle (Dhaoua­di, Va­kon, Ke­chri­da) ce qui au­gure d’une bonne équipe ca­pable de re­le­ver les même dé­fis que ces pré­cé­dentes. Et c’est à par­tir pro­ba­ble­ment de ce constat que le duo Ben­zar­ti-lou­hi­chi éta­bli­ra la liste des ren­trants qui af­fron­te­ront les congo­lais ce soir sur la pe­louse du stade olym­pique de Sousse.

Ques­tion de moyens et de vo­lon­té

Il va sans dire que si l’etoile n’a d’autre choix, ici à Sousse que de prendre une sé­rieuse op­tion avant le match re­tour qui se­ra sans doute dif­fi­cile à gé­rer. C’est clair ! les pro­té­gés de Ben­zar­ti sont te­nus à une sorte d’obli­ga­tions de ré­sul­tats dou­blée si be­soin en est d’un autre celle de ne pas en­cais­ser de buts à Sousse. Lors de ces pré­cé­dentes de­mi-fi­nales jouées à Sousse, l’équipe a été tou­jours vain­queur et de plus belle ma­nière même. Com­bien même il s’agit de TP Ma­zembe, les étoi­lés ont les moyens de se sur­pas­ser, pour don­ner le meilleur d’eux-mêmes. Ils en sont ca­pables.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.