En­se­men­ce­ment de 1,4 mil­lion d'hec­tares

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Les su­per­fi­cies to­tales de cé­réales pro­gram­mées pour la sai­son 2016-2017 sont es­ti­mées à en­vi­ron 1,4 mil­lion d'hec­tares (ha) dont près de 849 mille hec­tares sont si­tués dans les gou­ver­no­rats du Nord et en­vi­ron 553 mille autres dans ceux du Centre et du Sud, a in­di­qué, dans une dé­cla­ra­tion à l'agence TAP, Mo­ha­med Ben Romd­hane sous-di­rec­teur char­gé de la cé­réa­li­cul­ture à la di­rec­tion gé­né­rale de la pro­duc­tion agri­cole au mi­nis­tère de l'agri­cul­ture.

Les su­per­fi­cies to­tales de cé­réales pro­gram­mées pour la sai­son 2016-2017 sont es­ti­mées à en­vi­ron 1,4 mil­lion d’hec­tares (ha) dont près de 849 mille hec­tares sont si­tués dans les gou­ver­no­rats du Nord et en­vi­ron 553 mille autres dans ceux du Centre et du Sud, a in­di­qué, dans une dé­cla­ra­tion à l’agence TAP, Mo­ha­med Ben Romd­hane sous-di­rec­teur char­gé de la cé­réa­li­cul­ture à la di­rec­tion gé­né­rale de la pro­duc­tion agri­cole au mi­nis­tère de l’agri­cul­ture.

Ces su­per­fi­cies sont ré­par­ties se­lon les va­rié­tés entre 617 mille ha de blé dur, 107 mille ha de blé tendre, 666 mille ha d’orge et 12 mille ha de tri­ti­cale.

S’agis­sant des cé­réales ir­ri­guées, en­vi­ron 80 mille ha ont été pro­gram­més et se si­tuent res­pec­ti­ve­ment dans les gou­ver­no­rats de Kai­rouan (21 mille ha), de Jen­dou­ba (17 mille ha), de Bé­ja et du Kef (6 mille ha). Ben Romd­hane a fait sa­voir que concer­nant les in­trants de la pro­duc­tion, les pre­miers be­soins des ré­gions en se­mences sé­lec­tion­nées sont éva­lués à en­vi­ron 379 mille quin­taux. Les quan­ti­tés de se­mences or­di­naires pro­ve­nant de la ré­colte de 2016 ont at­teint, dans le cadre de ce programme, près de 241 mille quin­taux bruts qui se­ront ta­mi­sés pour pro­cu­rer près de 192 mille quin­taux raf­fi­nés des­ti­nés à l’en­se­men­ce­ment et ve­nant s’ajou­ter au stock dis­po­nible com­po­sé de 10 mille quin­taux dont cinq mille quin­taux de se­mences de blé tendre. Le res­pon­sable a en­core fait re­mar­quer que les be­soins to­taux du sec­teur des grandes cultures en en­grais chi­miques dans les ré­gions sont ré­par­tis pour la sai­son 2016-2017, se­lon les va­rié­tés, entre 16 mille tonnes de phos­phate, 162 mille tonnes d’amo­ni­trate, 62 mille tonnes de phos­phate de diam­mo­nium. Les be­soins to­taux de­vant être pro­duits pour l’en­semble des ré­coltes, soit du 1er avril 2016 au 31 mars, de­vraient s’éta­blir ain­si: - phos­phate: 25 mille tonnes - phos­phate de diam­mo­nium: 80 mille tonnes - amo­ni­trate: 200 mille tonnes En ce qui concerne le programme de la lutte contre les plantes pa­ra­sites, ce der­nier tou­che­ra, se­lon le res­pon­sable, en­vi­ron 590 mille ha de champs de cé­réales, au cours de la nou­velle sai­son. Il est éga­le­ment pré­vu d’uti­li­ser des trai­te­ments à double ef­fets sur une su­per­fi­cie de 440 mille ha.

Le sous di­rec­teur de la cé­réa­li­cul­ture a fait état, en outre, de la pour­suite de la cam­pagne de lutte contre un nombre de ma­la­dies fon­giques, au ni­veau des su­per­fi­cies cé­réa­lières, à l’ins­tar de la sai­son écou­lée. Cette cam­pagne de­vrait ci­bler une su­per­fi­cie de 260 mille ha, se­lon les pré­vi­sions des com­mis­sa­riats ré­gio­naux au dé­ve­lop­pe­ment agri­cole. Pour ce qui est du programme d’en­ca­dre­ment, Ben Romd­hane a fait sa­voir que les ser­vices du mi­nis­tère de l’agri­cul­ture se penchent ac­tuel­le­ment sur la mise en place de pro­grammes de vul­ga­ri­sa­tion au pro­fit des cé­réa­li­cul­teurs en vue de les sou­te­nir et les ai­der à réus­sir l’ac­tuelle sai­son agri­cole.

Ils se­ront sen­si­bi­li­sés à la né­ces­si­té d’adop­ter la carte agri­cole dans les dif­fé­rents gou­ver­no­rats du pays, à évi­ter la culture des cé­réales dans les champs mar­gi­naux et non ha­bi­li­tés, à ré­ser­ver plus de su­per­fi­cies à la culture de l’orge et du tri­ti­cale dans les zones adap­tées, à uti­li­ser da­van­tage les se­mences sé­lec­tion­nées et à amé­lio­rer la qua­li­té des se­mences au­to-pro­duites... Il s’agit, par ailleurs, de maî­tri­ser l’uti­li­sa­tion des tech­niques d’en­se­men­ce­ment et celles de la pro­duc­tion des cé­réales ir­ri­guées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.