Mort de l'ex-chef du gou­ver­ne­ment Car­lo Aze­glio Ciam­pi

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Car­lo Aze­glio Ciam­pi, qui oc­cu­pa les fonc­tions de pré­sident de la Ré­pu­blique ita­lienne, pré­sident du Con­seil et gou­ver­neur de la Banque cen­trale d’ita­lie, est mort à l’âge de 95 ans, a an­non­cé hier le gou­ver­ne­ment.

Car­lo Aze­glio Ciam­pi avait lar­ge­ment contri­bué à sor­tir l’ita­lie des scan­dales de cor­rup­tion qui ont dé­vas­té la classe po­li­tique des an­nées 1990 et pré­pa­ré le pays à pas­ser à l’eu­ro. Dans un com­mu­ni­qué, l’ac­tuel chef du gou­ver­ne­ment, Mat­teo Ren­zi, a sa­lué la mé­moire d’un homme qui, dit-il, a tra­vaillé sans ré­pit pour l’ita­lie et ser­vi son pays avec pas­sion. En­ri­co Let­ta, qui a lui aus­si di­ri­gé le gou­ver­ne­ment ita­lien, a dé­cla­ré qu’avec sa mort, l’ita­lie per­dait un de ses pères. «Si l’ita­lie est en­core un grand pays, nous le de­vons lar­ge­ment à Ciam­pi», a-t-il ré­agi sur son compte Twit­ter. Né en 1920 à Li­vourne, Ciam­pi avait fait l’es­sen­tiel de sa car­rière à la Banque d’ita­lie, où il était en­tré en 1946 avant de se voir confier la fonc­tion de gou­ver­neur pen­dant qua­torze ans (1979-1993).

Il était de­ve­nu par la suite pré­sident du Con­seil (1993-1994) puis pré­sident de la Ré­pu­blique (1999-2006). Il fut aus­si mi­nistre du Tré­sor entre 1996 et 1999, et à ce titre ar­ti­san de l’en­trée de son pays dans la zone eu­ro mal­gré les doutes en­tou­rant l’état des fi­nances pu­bliques ita­liennes.

l’ex-chef du gou­ver­ne­ment Car­lo Aze­glio Ciam­pi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.