Un pré­lude en­ga­geant

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Les ex­po­si­tions ar­tis­tiques sont de re­tour avec dé­jà trois évé­ne­ments d'en­ver­gure qui se dé­clinent au­tour du ma­gis­tral Zou­beir Tur­ki à la ga­le­rie Sa­la­din, de l'ico­no­claste Tao à Musk and Am­ber Gallery et de la sur­pre­nante ins­tal­la­tion in­ter­ac­tive de Tho­mas La­barthe à l'ins­ti­tut fran­çais... La sai­son s'an­nonce pro­met­teuse...

Ren­trée pic­tu­rale

Les ex­po­si­tions ar­tis­tiques sont de re­tour avec dé­jà trois évé­ne­ments d'en­ver­gure qui se dé­clinent au­tour du ma­gis­tral Zou­beir Tur­ki à la ga­le­rie Sa­la­din, de l'ico­no­claste Tao à Musk and Am­ber Gallery et de la sur­pre­nante ins­tal­la­tion in­ter­ac­tive de Tho­mas La­barthe à l'ins­ti­tut fran­çais... La sai­son s'an­nonce pro­met­teuse...

La ren­trée des arts plas­tiques a eu lieu ce sa­me­di 17 sep­tembre avec le coup d'en­voi de plu­sieurs ex­po­si­tions et la ré­ou­ver­ture de nom­breuses ga­le­ries.

Masques, si­mu­lacres et ré­so­lu­tion(s)

Les deux évé­ne­ments prin­ci­paux de cette ren­trée se dé­rou­le­ront à la ga­le­rie Sa­la­din de Si­di Bou Said et au Musk and Am­ber Gallery aux Berges du Lac. Sa­la­din pro­po­se­ra à son pu­blic de dé­cou­vrir une col­lec­tion d'oeuvres de Zou­beir Tur­ki, ren­dant ain­si hom­mage à ce grand té­moin. Une cin­quan­taine d'oeuvres de cet ar­tiste dis­pa­ru per­met­tront de re­trou­ver sa verve in­tacte et l'es­sence de sa dé­marche. Cete ex­po­si­tion se­ra aus­si l'oc­ca­sion de re­lan­cer le pro­jet d'un mu­sée consa­cré à Zou­beir Tur­ki. No­tons que le ver­nis­sage de la ré­tros­pec­tive Tur­ki se­ra aus­si pla­cé sous le signe de la cri­tique ar­tis­tique avec une in­ter­ven­tion de Dor­ra Bou­zid sur l'ecole de Tu­nis. Musk and Am­ber Gallery ac­cueille pour sa part une ex­po­si­tion de Ta­har Jaoui, mieux connu sous le pseu­do­nyme Tao. In­ti­tu­lée "Masques et si­mu­lacres", cette ex­po­si­tion a dé­mar­ré éga­le­ment le 17 sep­tembre et per­met­tra de dé­cou­vrir les pein­tures et pho­tos de cet ar­tiste qui uti­lise une grande va­rié­té d'ou­tils et de sup­ports. S'ins­pi­rant du Glitch Art et de la dé­marche de Ha­na Hoch, Tao est une va­leur mon­tante dans les arts plas­tiques tu­ni­siens. No­tons que Musk and Am­ber Gallery ac­cueille­ra en oc­tobre pro­chain une autre ex­po­si­tion an­crée dans des pra­tiques contem­po­raines et no­va­trices de l'art. Il s'agit de "Se­cond Life II", une ex­po­si­tion aty­pique qui conjugue le vi­vant et l'inerte, le fi­gu­ra­tif

et l'abs­trait. Ces oeuvres du pho­to­graphe Slim Gom­ri sont en ef­fet sur­pre­nantes et de­vraient mon­trer les in­croyables che­mins d'une plante qui se re­trouve mé­tal par la ma­gie de la photo.

Plas­ti­ciens réunis et col­lec­tion­neurs d'orien­ta­lisme

En outre, l'ins­ti­tut fran­çais ac­cueille de­puis le 17 sep­tembre le ver­nis­sage de l'ins­tal­la­tion in­ter­ac­tive "Ré­so­lu­tion(s)", une oeuvre de Tho­mas La­bathe qui prend la forme d'une fresque de car­reaux de cé­ra­mique qui se re­com­pose à l'in­fi­ni et sur­prend le pu­blic par le dia­logue qu'elle ins­taure.

Par ailleurs, deux autres ex­po­si­tions en cours re­tiennent éga­le­ment l'at­ten­tion. La pre­mière concerne la pho­to­gra­phie contem­po­raine ja­po­naise et se dé­roule ac­tuel­le­ment au mu­sée du Bar­do, pro­po­sant une col­lec­tion im­pres­sion­nante des meilleures oeuvres ja­po­naises des cin­quante der­nières an­nées. Une autre ex­po­si­tion re­mar­quable se pour­suit de­puis l'été au Pa­lais Khe­red­dine. Or­ga­ni­sée par l'union des Ar­tistes plas­ti­ciens de Tu­ni­sie, elle réunit des oeuvres de plu­sieurs ten­dances et consti­tue une ex­cel­lente vi­trine sur la pro­duc­tion ac­tuelle. On y re­trouve des ar­tistes de toutes les écoles et toutes les gé­né­ra­tions dans un seul espace qui offre de dé­cou­vrir les ins­pi­ra­tions mul­tiples des ar­tistes tu­ni­siens.

Par ailleurs, la ga­le­rie Alexandre Roubt­zoff à la Mar­sa rouvre ses portes cette se­maine et de­vrait pro­chai­ne­ment ac­cueillir de nom­breuses ex­po­si­tions des­ti­nées aux col­lec­tion­neurs d'art orien­ta­liste ou contem­po­rain.

En­fin, il semble clair que dé­sor­mais, l'axe prin­ci­pal de la vie pic­tu­rale s'est dé­fi­ni­ti­ve­ment dé­pla­cé vers les ban­lieues nord de Tu­nis au dé­tri­ment du centre-ville qui ne compte plus au­cune ga­le­rie pri­vée et seule­ment deux es­paces pu­blics - la ga­le­rie mu­ni­ci­pale et la maison Ibn Ra­chiq - qui ac­cueillent des oeuvres d'art.

Tou­te­fois, cette nou­velle ren­trée de­vrait dé­mon­trer la vi­ta­li­té des ar­tistes et la grande créa­ti­vi­té qui s'ex­pose dans la cin­quan­taine de ga­le­ries dis­sé­mi­nées dans le pays et sur­tout concen­trées au­tour de Tu­nis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.