Le monde en pho­tos

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Hech­mi KHALLADI

Ex­po­si­tion de l’ita­lien Ober­dan Pa­gan à la Ga­le­rie d’art de Ben Arous

Sous l’égide de la dé­lé­ga­tion cultu­relle de Ben Arous, la Ga­le­rie des Arts or­ga­nise une ex­po­si­tion-pho­tos de l’ar­tiste-pho­to­graphe ita­lien Ober­dan Pa­gan. Plus d’une cen­taine de pho­tos ornent les ci­maises de la ga­le­rie en ce jour du ver­nis­sage où un pu­blic nom­breux fé­ru de pho­to­gra­phie était au ren­dez-vous.

Le pho­to­graphe ita­lien pro­pose une col­lec­tion de pho­tos prises lors de ses nom­breux voyages ef­fec­tués un peu par­tout dans le monde. Un voyage à tra­vers le tra­vail, les tra­di­tions cu­li­naires et l’en­vi­ron­ne­ment des po­pu­la­tions agri­coles et ou­vrières qu’il avait ren­con­trées sur son che­min. L’ar­tiste était là à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs et ne man­quait pas de leur ex­pli­quer l’ori­gine de chaque photo et les cir­cons­tances dans les­quelles il l’avait prise. En ef­fet, chaque pho­to­gra­phie a une par­ti­cu­la­ri­té. Chaque oeuvre lais­sait ad­mi­ra­tifs les nom­breux vi­si­teurs. Cha­cun s’at­tarde à ap­pré­cier les mo­ments im­mor­ta­li­sés par le pho­to­graphe. Ces oeuvres à thèmes va­riés glo­ri­fient aus­si bien l’homme que la femme dans son mi­lieu na­tu­rel.

« Jeune, a dé­cla­ré l’ar­tiste, j’ai com­men­cé à voya­ger, à vi­si­ter les places qui dé­jà nour­ris­saient mes rêves, mes fan­tai­sies, dans les pay­sages…avec cette pas­sion du voyage, j’ai dé­cou­vert une pas­sion pour la pho­to­gra­phie, à chaque dé­cou­verte, une nou­velle en­vie d’ex­pri­mer mes sen­ti­ments m’en­va­his­sait…chaque place, chaque vi­sage, de­man­dait plus de sen­si­bi­li­té à tra­vers les sons, les par­fums et les sa­veurs qui m’en­ve­lop­paient… »

Le vi­si­teur s’émer­veille de­vant, no­tam­ment, ces « pré­pa­ra­tifs à la pêche » en Tan­za­nie, ces « champs de blé et épis » en Italie, cet égre­nage de pe­tit-pois ou cette pêche à la traine en Inde, ces « ci­trouilles » en Ca­li­for­nie, ces « plantes mé­di­ci­nales » en Na­mi­bie. Il s’émer­veille éga­le­ment en dé­cou­vrant « le mar­ché de lé­gumes » en Chine ou « les ha­ri­cots noirs » à Gua­te­ma­la, ou en­core « les tra­vaux de la ri­zière » au Viet­nam. D’autres pho­tos sont à contem­pler, comme « To­mate » de Jor­da­nie, « la ré­colte de thé » en Sri-lan­ka et « la tor­ré­fac­tion du ca­fé » en Ethio­pie. Le vi­si­teur peut voir éga­le­ment « la nour­ri­ture

des vo­lailles » en Tur­quie, « l’éle­vage des ca­nards » au Né­pal et « les me­lons » de Mah­dia (Tu­ni­sie)… Les pho­tos pro­posent donc un voyage dans dif­fé­rents lieux des quatre coins du monde en met­tant l’ac­cent sur le tra­vail ma­nuel fait par les ar­ti­sans s’at­te­lant à leurs be­sognes quo­ti­diennes, que ce soit sur terre ou dans la mer. Elles mettent en re­lief les pro­duits (agri­coles, ar­ti­sa­naux et cu­li­naires) que ces ha­bi­tants puisent di­rec­te­ment de leur pas­sé et de leur mi­lieu et montrent com­bien ces ac­ti­vi­tés sont an­crées dans les tra­di­tions ; ces ar­ti­sans per­pé­tuent ain­si leur his­toire, leur iden­ti­té et leur rythme de vie en s’adap­tant aux res­sources de leur terre et en s’at­ta­chant à leur mi­lieu. De même, les pho­tos montrent les va­rié­tés cu­li­naires à tra­vers les ré­gions et les contrées vi­si­tées où l’on peut dis­tin­guer les den­rées ali­men­taires aux mul­tiples cou­leurs arômes et in­gré­dients. Les pho­tos sou­lignent le fait que ces ar­ti­sans, le sou­rire sur les lèvres, semblent sa­tis­faits de leur train de vie, de leur ni­veau de vie et de leur si­tua­tion so­ciale, en dé­pit de toutes les dif­fi­cul­tés oc­ca­sion­nées sou­vent par un en­vi­ron­ne­ment hos­tile.

Elles montrent sur­tout qu’il existe un lien entre l’homme et son mi­lieu et un rap­port di­rect entre la cul­ture et la gas­tro­no­mie. Dans toutes ces pho­tos, il faut sa­luer les prouesses ar­tis­tiques du pho­to­graphe Ober­dan Pa­gan qui a su im­mor­ta­li­ser ces mo­ments avec beau­coup d’ex­pres­sion, de créa­ti­vi­té et d’émo­tion. Des pho­to­gra­phies qui passent pour de vrais ta­bleaux ! L’ex­po­si­tion se pour­suit jus­qu’à la fin du mois cou­rant.

Femmes d’is­pa­han

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.