38 com­bat­tants de Bo­ko Ha­ram tués

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Ni­ger

Trente-huit membres de Bo­ko Ha­ram ont été tués et deux sol­dats ont été bles­sés, au cours "d'opé­ra­tions de ra­tis­sage" me­nées cette se­maine par les mi­li­taires du Ni­ger et du Tchad, dans la ré­gion de Dif­fa (sud-est ni­gé­rien), a an­non­cé hier l'ar­mée ni­gé­rienne.

"Le bi­lan glo­bal pro­vi­soire est le sui­vant: cô­té amis, deux (sol­dats) bles­sés lé­gers. Cô­té en­ne­mis: 38 ter­ro­ristes tués", a dé­cla­ré à la té­lé­vi­sion d'etat le porte-pa­role du mi­nis­tère ni­gé­rien de la Dé­fense, le co­lo­nel Mous­ta­pha Le­dru. "D'im­por­tantes quan­ti­tés d'armes et de mu­ni­tions" ap­par­te­nant aux in­sur­gés ont été éga­le­ment sai­sies, a sou­li­gné le co­lo­nel Le­dru. Les ar­mées ni­gé­rienne et tcha­dienne ont lan­cé des "opé­ra­tions de ra­tis­sage" après "les at­taques" de Bo­ko Ha­ram dans les zones "de Tou­mour et Gues­ké­rou les 12 et 14 sep­tembre", a-t-il ex­pli­qué. Le com­mu­ni­qué ne four­nit au­cun dé­tail sur l'at­taque de Gues­ké­rou sur­ve­nue mer­cre­di.

Mais d'après des vil­la­geois et des ONG lo­cales, des élé­ments de Bo­ko Ha­ram ont "at­ta­qué mer­cre­di la nuit Gues­ke­rou", un vil­lage si­tuée à une tren­taine de ki­lo­mètres de la ville de Dif­fa "sans faire de vic­time". "L'at­taque néan­moins a se­mé la psy­chose au sein de la po­pu­la­tion" et "les as­saillants ont in­cen­dié des ha­bi­ta­tions et em­por­té des vivres et des mé­di­ca­ments après avoir pillé des ma­ga­sins et une phar­ma­cie", a af­fir­mé à L'AFP le res­pon­sable d'une ONG ni­gé­rienne. Le 12 sep­tembre, cinq mi­li­taires ni­gé­riens ont été tués et six autres bles­sés dans une em­bus­cade ten­due par des élé­ments de Bo­ko Ha­ram, non loin de Tou­mour, à 75 km au nord de la ville de Dif­fa. Se­lon Nia­mey, 30 com­bat­tants de Bo­ko Ha­ram ont été éga­le­ment tués et deux autres cap­tu­rés au cours "d'une opé­ra­tion de ra­tis­sage" lan­cée juste après par les mi­li­taires ni­gé­riens et tcha­diens. De­puis fé­vrier 2015, Bo­ko Ha­ram mène des at­taques au­tour de Dif­fa, ré­gion fron­ta­lière du nord-est du Ni­ge­ria, fief des in­sur­gés is­la­mistes. Fin juillet 2016, la Force mul­ti­na­tio­nale mixte (Ni­ge­ria, Tchad, Ni­ger, Ca­me­roun), et no­tam­ment le Tchad, avait en­ga­gé des moyens im­por­tants et avait in­di­qué avoir re­pris aux in­sur­gés is­la­mistes les lo­ca­li­tés stra­té­giques ni­gé­rianes de Dout­chi et Da­ma­sack, proches du Ni­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.