Le diag­nos­tic pré­coce, pri­mor­dial

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

A l'oc­ca­sion de la jour­née mon­diale de l'alz­hei­mer cé­lé­brée le 21 sep­tembre de chaque an­née, une ren­contre scien­ti­fique et cultu­relle se­ra or­ga­ni­sée, de­main, au centre de Bir Bel Has­sen de l'ariana, lors de la­quelle il se­ra ques­tion d'an­non­cer of­fi­ciel­le­ment le plan na­tio­nal Alz­hei­mer, lit-on dans un com­mu­ni­qué pu­blié par l'as­so­cia­tion Alz­hei­mer Tu­ni­sie.

Ce plan na­tio­nal s'ar­ti­cule au­tour de cinq prin­ci­paux axes à sa­voir; la fa­ci­li­ta­tion du diag­nos­tic pré­coce, l'amé­lio­ra­tion de la prise en charge, le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, le ren­for­ce­ment de la re­cherche cli­nique, le sui­vi épi­dé­mio­lo­gique de la ma­la­die et l'ac­com­pa­gne­ment des ma­lades et de leurs fa­milles.

A l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale de l’alz­hei­mer cé­lé­brée le 21 sep­tembre de chaque an­née, une ren­contre scien­ti­fique et cultu­relle se­ra or­ga­ni­sée, de­main, au centre de Bir Bel Has­sen de l’ariana, lors de la­quelle il se­ra ques­tion d’an­non­cer of­fi­ciel­le­ment le plan na­tio­nal Alz­hei­mer, lit-on dans un com­mu­ni­qué pu­blié par l’as­so­cia­tion Alz­hei­mer Tu­ni­sie.

Ce plan na­tio­nal s’ar­ti­cule au­tour de cinq prin­ci­paux axes à sa­voir; la fa­ci­li­ta­tion du diag­nos­tic pré­coce, l’amé­lio­ra­tion de la prise en charge, le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, le ren­for­ce­ment de la re­cherche cli­nique, le sui­vi épi­dé­mio­lo­gique de la ma­la­die et l’ac­com­pa­gne­ment des ma­lades et de leurs fa­milles.

Ini­tia­tive d’alz­hei­mer Tu­ni­sie en col­la­bo­ra­tion avec les mi­nis­tères de la San­té et de la Femme, cette jour­née se­ra l’oc­ca­sion de dis­cu­ter du par­cours de soins de la ma­la­die d’alz­hei­mer et des ma­la­dies ap­pa­ren­tées ain­si que des actualités dans le do­maine du trai­te­ment mé­di­ca­men­teux et non mé­di­ca­men­teux. Cette ren­contre, in­dique le même com­mu­ni­qué, au­ra pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser les mé­de­cins de pre­mière ligne, les mé­de­cins généralistes et les mé­de­cins de fa­mille à l’in­té­rêt du diag­nos­tic pré­coce et de l’orien­ta­tion ju­di­cieuse du pa­tient et de sa fa­mille vers les ins­tances spé­cia­li­sées.

Se­lon de ré­centes études scien­ti­fiques, le diag­nos­tic est ac­tuel­le­ment trop tar­dif ce qui di­mi­nue l’efficacité de la prise en charge thé­ra­peu­tique.

Il se­ra éga­le­ment ques­tion de dé­battre de l’as­pect de la prise en charge et du sou­tien de la fa­mille et de l’ai­dant in­for­mel, étant plus la ma­la­die de la fa­mille que du pa­tient.

Pren­dront part à cette jour­née, plu­sieurs corps de mé­tiers en re­la­tion avec la prise en charge du ma­lade et sa fa­mille, tels que les er­go­thé­ra­peutes, les psy­cho­logues, les or­tho­pho­nistes, les ki­né­si­thé­ra­peutes, les mu­si­co­thé­ra­peutes et les na­tro­nites, pré­cise la même source, in­di­quant que l’as­so­cia­tion se­ra as­sis­tée par la Di­rec­tion ré­gio­nale de la san­té de l’ariana et par le centre Alz­hei­mer du CHU Ra­zi. D’autres ren­contres ou­vertes au pu­blic se­ront par ailleurs or­ga­ni­sées les 22 et 24 sep­tembre cou­rant res­pec­ti­ve­ment à Ham­ma­met et à Djer­ba, en at­ten­dant d’élar­gir ces ma­ni­fes­ta­tions à d’autres villes, sou­ligne le com­mu­ni­qué, ajou­tant qu’une consul­ta­tion mé­moire au­ra lieu le sa­me­di 24 sep­tembre cou­rant à par­tir de 8 h du ma­tin, à l’hô­pi­tal Mah­moud El Ma­tri à l’uni­té de gé­ria­trie. En Tu­ni­sie, le nombre de per­sonnes at­teintes de la ma­la­die d’alz­hei­mer est es­ti­mé à 57 mille, en 2015 et se­ra mul­ti­plié par 4 en 2030, se­lon l’as­so­cia­tion Alz­hei­mer In­ter­na­tio­nal. Se­lon l’as­so­cia­tion Alz­hei­mer Tu­ni­sie, la ma­la­die d’alz­hei­mer est une ma­la­die ga­lo­pante puisque les don­nées es­timent qu’il y’a ac­tuel­le­ment 15 nou­veaux cas toutes les mi­nutes, soit 21600 nou­veaux cas par jour à tra­vers le monde.

Ses prin­ci­paux fac­teurs de risque sont le dia­bète, l’hy­per­ten­sion ar­té­rielle et le mau­vais état nu­tri­tion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.