La nou­velle chan­son tu­ni­sienne entre Orient et Oc­ci­dent

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Un nou­veau car­ré de dames est en train de re­nou­ve­ler la chan­son tu­ni­sienne en la fai­sant évo­luer entre vents d'est et vents d'ouest. Avec Raoud­ha Ab­dal­lah et Mou­na Ama­ri, deux autres chan­teuses font l'ac­tua­li­té in­ter­na­tio­nale avec Abir Nas­raoui qui vient de se pro­duire en Ita­lie et Chi­raz Ja­zi­ri, de re­tour d'egypte et d'al­gé­rie. La nou­velle vague est plus que ja­mais en haut de l'af­fiche...

Un nou­veau car­ré de dames est en train de re­nou­ve­ler la chan­son tu­ni­sienne en la fai­sant évo­luer entre vents d'est et vents d'ouest. Avec Raoud­ha Ab­dal­lah et Mou­na Ama­ri, deux autres chan­teuses font l'ac­tua­li­té in­ter­na­tio­nale avec Abir Nas­raoui qui vient de se pro­duire en Ita­lie et Chi­raz Ja­zi­ri, de re­tour d'egypte et d'al­gé­rie. La nou­velle vague est plus que ja­mais en haut de l'af­fiche... in­ter­prè­tesUne nou­vel­lede pre­mier chan­son plan tu­ni­sien­ne­sont en trai­net de de nom­breuses s'im­po­ser au de­vant de la scène. Les par­cours d'ar­tistes comme Raoud­ha Ab­dal­lah ou Mou­na Ama­ri sont par exemple en train de par­ti­ci­per à l'éclo­sion et la conso­li­da­tion de nou­velles dé­marches ar­tis­tiques qui, tour­nant le dos à la chan­son de va­rié­tés, s'éver­tuent à pro­mou­voir un pa­tri­moine ou­blié et des com­po­si­tions contem­po­raines.

Les en­vo­lées sou­fies de Abir Nas­raoui

Dans cette nou­velle mou­vance qui est en train de s'af­fir­mer, deux autres chan­teuses de la nou­velle vague mé­ritent d'être sa­luées et se dis­tinguent cha­cune à sa ma­nière. Toutes deux évo­luent entre ré­per­toire sa­vant et poé­sie clas­sique et mo­derne et vont à la ren­contre des pu­blics d'orient et d'oc­ci­dent.

Ain­si, Abir Nas­raoui vient de se dis­tin­guer en par­ti­ci­pant cette se­maine au fes­ti­val de mu­sique clas­sique de Pe­ru­gia en Ita­lie. C'est avec un pro­jet ar­tis­tique co­hé­rent et une for­ma­tion de vir­tuoses que Nas­raoui est al­lée à la ren­contre du pu­blic ita­lien. In­ti­tu­lée "Au coeur du sou­fi", son oeuvre a été in­ter­pré­tée avec l'ap­pui d'une cho­rale ita­lienne en l'église San Be­vi­gnate de Pe­ru­gia. Abir Nas­raoui a dé­ve­lop­pé ce concept avec un en­semble for­mé de Mou­fa­dhal Ad­houm, Agathe Biou­lès, Se­bas­tien Wie­le­mans et Mo­ha­med Ab­del­ka­der Haj Ka­cem.

L'ori­gi­na­li­té de l'ap­proche de cet en­semble est entre autres consti­tuée par le fait que les chants sont exé­cu­tés en arabe, en fran­çais et en la­tin. Au coeur de la spi­ri­tua­li­té sou­fie, ce spec­tacle mu­si­cal fait ap­pel à des psal­mo­dies, des im­pro­vi­sa­tions et aus­si à une ap­proche qui tisse en­semble plu­sieurs tra­di­tions mu­si­cales.

Les langues mul­tiples de Chi­raz Ja­zi­ri

Chi­raz Ja­zi­ri pour­suit quant à elle son par­cours consa­cré au ré­per­toire ara­bo-an­da­lou et à la chan­son clas­sique uni­ver­si­tai­re­tu­ni­sienne. Dis­tin­guée­dans cette langue, his­pa­ni­sante Ja­zi­ri tra­dui­tet en­sei­gnante par exemple Hé­di Joui­ni en es­pa­gnol et adapte les poètes tu­ni­siens dans un style mu­si­cal qui lui est propre. Cette ar­tiste vient de se rendre en Al­gé­rie et en Egypte afin d'y re­pré­sen­ter la Tu­ni­sie dans des ren­contres poé­tiques et mu­si­cales. Ain­si, elle par­ti­ci­pait en août der­nier à la se­maine de la poé­sie tu­ni­sienne au Caire et se dis­tin­guait en in­ter­pré­tant son ré­per­toire propre et le pa­tri­moine tu­ni­sien avec le concours du lu­thiste et com­po­si­teur Sa­mih Mah­jou­bi. Chi­raz Ja­zi­ri a no­tam­ment chan­té Ou­led Ah­med en re­pre­nant deux de ses poèmes qu'elle a mis en mu­sique.. Dé­but sep­tembre à An­na­ba, en Al­gé­rie, ce même duo était pré­sent lors d'une autre ma­ni­fes­ta­tion poé­tique et musicale. En­core une fois, Ja­zi­ri et Mah­jou­bi ont mis en mu­sique des poètes contem­po­rains à l'image de Ab­del­ka­rim Khal­ki et Ji­hed Me­the­ni. Une nou­velle com­po­si­tion de Chi­raz Ja­zi­ri dé­diée à l'al­gé­rie a éga­le­ment rem­por­té un vif suc­cès.

De re­tour en Tu­ni­sie, la chan­teuse tra­vaille ac­tuel­le­ment sur un pro­jet pro­vi­soi­re­ment in­ti­tu­lé "Fe­nêtres sur les mu­siques du monde". Elle y fait co­ha­bi­ter 9 langues dif­fé­rentes dans un uni­vers ar­tis­tique plu­riel construit avec la com­pli­ci­té du lu­thiste et mu­si­co­logue Sa­mih Mah­jou­bi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.