Re­don­ner à la Tu­ni­sie la place de choix qui lui re­vient

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le pré­sident de la Ré­pu­blique, M. Bé­ji Caïd Essebsi qui par­ti­cipe au Fo­rum éco­no­mique afro-amé­ri­cain et aux tra­vaux de l’as­sem­blée Gé­né­rale de L’ONU aux Etats-unis, a in­di­qué dans une dé­cla­ra­tion aux jour­na­listes à bord de l’avion en par­tance pour New-york, que son ob­jec­tif à tra­vers cette vi­site est de re­don­ner à la Tu­ni­sie la place de choix qui lui re­vient.

Le chef de l’etat a pré­ci­sé qu’il met­tra à pro­fit ses ren­contres avec cer­taines per­son­na­li­tés dont le chef de la di­plo­ma­tie amé­ri­caine, J. Ker­ry, la di­rec­trice du Fonds mo­né­taire in­ter­na­tio­nal, Ch­ris­tine Lagarde et le pré­sident de la Banque mon­diale, Jim Yong Kim, pour que la Tu­ni­sie puisse à nou­veau rayon­ner sur la scène in­ter­na­tio­nale. S’agis­sant de la conjonc­ture ac­tuelle en Tu­ni­sie, il s’est fé­li­ci­té de la for­ma­tion du gou­ver­ne­ment d’union na­tio­nale sa­lué par toute la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale qui a re­çu des mes­sages ras­su­rants in­di­quant clai­re­ment que la Tu­ni­sie mise sur les jeunes et les femmes et conforte leurs rôles dans le pro­ces­sus de son édi­fi­ca­tion.

Pour ce qui est de la par­ti­ci­pa­tion de la Tu­ni­sie au fo­rum éco­no­mique afro-amé­ri­cain pré­vu le 21 cou­rant, M. Caïd Essebsi a in­di­qué «que cette ren­contre qui réunit des hommes d’af­faires afri­cains et amé­ri­cains, se­ra l’oc­ca­sion pour la Tu­ni­sie de pré­sen­ter son ex­pé­rience en tant que mo­dèle afri­cain». A si­gna­ler que le chef de l’etat était ar­ri­vé hier ma­tin (heure tu­ni­sienne) à New York pour par­ti­ci­per aux tra­vaux de l’as­sem­blée Gé­né­rale de L’ONU qui ont dé­mar­ré mar­di der­nier ain­si qu’au fo­rum éco­no­mique afro-amé­ri­cain au­quel il prend part à l’in­vi­ta­tion du pré­sident amé­ri­cain Ba­rack Oba­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.