La Tu­ni­sie gagne 9 places et de­vance le Ma­roc et l’al­gé­rie

Éco­no­mique de « Fra­ser Ins­ti­tute »

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances -

L’ins­ti­tut Ca­na­dien « Fra­ser » a ren­du pu­blic le 15 sep­tembre cou­rant son rap­port an­nuel sur la li­ber­té éco­no­mique mon­diale. Le rap­port cou­vrant 159 éco­no­mies a clas­sé cette an­née la Tu­ni­sie au 108ème rang mon­dial (contre 117ème rang en 2013) de­van­çant ain­si le Ma­roc, l’al­gé­rie, l’egypte et la Li­bye qui oc­cupent res­pec­ti­ve­ment les 118ème, 151ème, 129ème et 158ème rangs. L’étude s’ap­puie sur les don­nées et in­di­ca­teurs re­cen­sés à par­tir de l’an­née 2014.

L’in­dice de ré­fé­rence re­te­nu est ven­ti­lé en cinq sous-in­di­ca­teurs à sa­voir : la sé­cu­ri­té, la pro­tec­tion de la pro­prié­té privée, l’ac­cès à une mon­naie saine, la taille du gou­ver­ne­ment mais aus­si la ré­gle­men­ta­tion du mar­ché ban­caire, du mar­ché du tra­vail et du mar­ché des af­faires.

Se­lon le rap­port, la Tu­ni­sie ac­cuse un re­tard en ma­tière de la li­bé­ra­li­sa­tion du di­nar (106ème) au ni­veau de la ré­gle­men­ta­tion ban­caire et de la fa­ci­li­té d’ac­cès aux cré­dits. Tou­te­fois la Tu­ni­sie oc­cupe le 58ème rang mon­dial en ma­tière de rè­gle­men­ta­tion des af­faires. Des ef­forts de­vront êtres dé­ployés en ma­tière de droits de pro­prié­té et du sys­tème ju­ri­dique. Yosr GUERFEL AKKARI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.