Au coeur de la créa­tion in­te­rac­tive

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Lot­fi BEN KHE­LI­FA

C’est une ex­po­si­tion in­te­rac­tive de Tho­mas La­barthe (alias To­ma- L) qui se tient ac­tuel­le­ment et jus­qu’au 15 oc­tobre à la ga­le­rie de l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie en par­te­na­riat avec le Centre na­tio­nal de cé­ra­mique d’art de Si­di Ka­cem Je­li­zi, di­ri­gé par Mo­ha­med Ha­chi­cha. Une ex­po­si­tion qui inau­gure la ren­trée 2016 de L’IFT et qui a été mon­tée et réa­li­sée du­rant le pre­mier se­mestre 2016. Il s’agit d’une grande fresque com­po­sée de car­reaux de cé­ra­mique peints que le vi­si­teur peut voir en rec­to et en ver­so en ma­ni­pu­lant les car­reaux.

Et c’est là le prin­cipe d’une telle réa­li­sa­tion qui se si­tue entre le sa­voir-faire tra­di­tion­nel et les nou­velles pra­tiques créa­tives. Le spec­ta­teur-vi­si­teur dé­couvre ain­si l’autre face de la fresque, un bas-re­lief mo­derne, ou du moins un ou plu­sieurs de ses car­reaux consti­tu­tifs. Un exer­cice nou­veau, certes, qui le fait par­ti­ci­per à la vi­sion et à l’ex­po­si­tion de cette oeuvre d’art. Cette der­nière se re­com­pose, en fait, à l’in­fi­ni. Un jeu lu­dique et plus en­core car il s’agit ici d’un bel exer­cice ar­tis­tique pour le com­mun des vi­si­teurs comme pour les ar­tistes pro­fes­sion­nels à tra­vers le tou­cher de la fresque. Mais l’ex­po­si­tion ne s’ar­rête pas là. Une ver­sion vi­déo, qui sol­li­cite, elle aus­si, la par­ti­ci­pa­tion du pu­blic pré­sent, y est pro­po­sée. L’oeuvre est trans­po­sée sur l’écran vi­déo à tra­vers les rayons des doigts ou de la main. Cette réa­li­sa­tion ar­tis­tique n’est pas inerte, mais toute en mou­ve­ment, sans pléo­nasme au­cun. Les mou­ve­ments prennent le rythme choi­si par le vi­si­teur-ma­ni­pu­la­teur

et les cou­leurs changent et se confondent. Et dans la ga­le­rie d’ex­po­si­tion, deux pe­tits écrans sont éga­le­ment ins­tal­lés. On y re­trouve la fa­meuse fresque qui in­ves­tit les lieux. Et par touches in­ter­po­sées, on dé­couvre le même prin­cipe de la fresque en car­reaux de cé­ra­mique.

A l’in­fi­ni

Un vé­ri­table voyage à l’in­fi­ni qui nous fait dé­cou­vrir le tra­vail ori­gi­nal, si­non unique de l’ar­tiste fran­çais avec son équipe et avec la par­ti­ci­pa­tion du Centre na­tio­nal de cé­ra­mique d’art de Si­di Ka­cem Je­li­zi, comme pré­cé­dem­ment in­di­qué. Une vi­site de cette ex­po­si­tion ne se­ra qu’une belle sur­prise pour un ci­toyen lamb­da, étu­diant en Beaux Arts, ou ar­tiste plas­ti­cien. Dans cette ex­po­si­tion, l’art an­cien et l’art mo­derne se ren­contrent et s’en­tre­croisent pour faire naître une oeuvre nou­velle et qui, mieux en­core est in­te­rac­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.