Ne pas lais­ser le champ libre aux spé­cu­la­teurs !

Les nou­velles dattes ar­rivent

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Sa­lah BEN HAMADI

Le mar­ché des dattes re­le­vant du mar­ché cen­tral de Tu­nis connaît ces jours-ci une grande ani­ma­tion avec la mise en vente de la pro­duc­tion de la nou­velle sai­son pour les va­rié­tés de dattes qui mû­rissent en sep­tembre. Mais une grande par­tie de l'offre est consti­tuée de la va­rié­té des dattes dites De­glet En­nour qui est la meilleure va­rié­té de dattes tu­ni­siennes.

Les nou­velles dattes ar­rivent

Le mar­ché des dattes re­le­vant du mar­ché cen­tral de Tu­nis connaît ces jours-ci une grande ani­ma­tion avec la mise en vente de la pro­duc­tion de la nou­velle sai­son pour les va­rié­tés de dattes qui mû­rissent en sep­tembre. Mais une grande par­tie de l’offre est consti­tuée de la va­rié­té des dattes dites De­glet En­nour qui est la meilleure va­rié­té de dattes tu­ni­siennes. Et bien que cette va­rié­té mû­risse en no­vembre et soit ré­col­tée et mise en vente nor­ma­le­ment en dé­cembre, les com­mer­çants pré­sentent cer­taines quan­ti­tés pro­po­sées comme étant la pro­duc­tion de la nou­velle sai­son, et elles sont ven­dues sous forme de ré­gimes au prix va­riant entre 7 di­nars 500 et 8 di­nars le ki­lo, et ce au grand éton­ne­ment de cer­tains connais­seurs qui nous ont dit que les agri­cul­teurs des centres de pro­duc­tion de De­glet comme dans le gou­ver­no­rat de Ké­bi­li pro­cèdent en­core, en ce mo­ment, à la cou­ver­ture des ré­gimes sur les pal­miers par les sacs en plas­tique pour les pro­té­ger contre les pluies de l’au­tomne et les pous­sières. D’ailleurs cer­tains ache­teurs nous ont si­gna­lé que les ré­gimes ven­dus en tant que pro­duc­tion de la nou­velle sai­son, ne sont pas des ré­gimes ori­gi­naux, mais sont des ré­gimes re­cons­ti­tués à par­tir de grappes de dattes pré­le­vées dans plu­sieurs ré­gimes ori­gi­naux dif­fé­rents puis ces grappes sont re­grou­pées sous forme de ré­gimes par des fils de fer de sorte qu’on y trouve des grappes qui pa­raissent nou­velles et d’autres qui sont vieilles, sans le moindre doute.

Se­lon nos in­ter­lo­cu­teurs, la pra­tique a un but com­mer­cial pré­cis et elle tend en vé­ri­té à consa­crer dès à pré­sent le prix éle­vé des De­glet au ni­veau de 7 di­nars 500 et plus le ki­lo.

Se­lon les ache­teurs, les prix des autres va­rié­tés de dattes de la nou­velle pro­duc­tion sont éle­vés, et at­teignent pour quelques va­rié­tés or­di­naires 4 di­nars le ki­lo, comme El Ham­raya. Il est à craindre, d’après des com­men­ta­teurs de voir se ré­pé­ter, cette an­née, les pro­blèmes en­re­gis­trés au cours de la sai­son écou­lée, s’agis­sant de lais­ser le champ libre aux spé­cu­la­teurs pour dic­ter leur vo­lon­té aux dé­pens de l’agri­cul­teur et du consom­ma­teur. La sai­son écou­lée a connu un ef­fon­dre­ment des prix à la pro­duc­tion, c'est-àdire les prix avec les­quels les agri­cul­teurs vendent leur pro­duc­tion aux gros­sistes et ex­por­ta­teurs, à cause de l’hé­si­ta­tion et le re­tard mis dans l’achat de la pro­duc­tion, contre une grande hausse des prix à la consom­ma­tion, soit les prix de vente au grand pu­blic, pa­ral­lè­le­ment à la len­teur en­re­gis­trée au ni­veau de l’in­ter­ven­tion de l’etat pour ré­gu­la­ri­ser la si­tua­tion. Pour­tant, le sec­teur des dattes est un sec­teur stra­té­gique. La pro­duc­tion a at­teint l’an­née der­nière 245 mille tonnes dont 104 mille tonnes ont été ex­por­tées as­su­rant des re­ve­nus se mon­tant à plus de 446 mil­lions di­nars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.