Yaya Tou­ré met fin à sa car­rière in­ter­na­tio­nale

Le Temps (Tunisia) - - Sport -

En re­trait de la sé­lec­tion ivoi­rienne de­puis mars 2015, Yaya Tou­ré a dis­si­pé le flou sur son ave­nir hier et an­non­cé qu’il met un terme à sa car­rière in­ter­na­tio­nale. Le mi­lieu de ter­rain de Man­ches­ter Ci­ty s’en va donc sur un titre à la CAN 2015.

On sen­tait le coup ve­nir, c’est dé­sor­mais of­fi­ciel. En re­trait de la sé­lec­tion ivoi­rienne de­puis le prin­temps 2015, Yaya Tou­ré (33 ans) a an­non­cé ce mar­di sa re­traite in­ter­na­tio­nale. "Il y a des dé­ci­sions qui sont dif­fi­ciles à prendre, mais je dois pas­ser le té­moin aux plus jeunes", s’est jus­ti­fié l’elé­phant sur son compte Twit­ter.

Alors qu’il de­vait le ren­con­trer cet au­tomne pour abor­der son ave­nir, le sé­lec­tion­neur de la Se­le­fan­to, Mi­chel Dus­suyer, est fixé. Ap­pe­lé en sé­lec­tion de­puis 2004, le mi­lieu de ter­rain de Man­ches­ter Ci­ty a dé­ci­dé de s’en al­ler après 102 capes (19 buts) et une fin en apo­théose avec le sacre à la CAN 2015 en tant que ca­pi­taine. Après la par­ti­ci­pa­tion à six CAN, dont deux fi­nales per­dues en 2006 et 2012, et trois Coupes du monde, les der­nières ap­pa­ri­tions de Yaya Tou­ré sous le maillot orange au­ront donc eu lieu en mars 2015 face à l’an­go­la (2-0) et la Gui­née Equa­to­riale (1-1) en ami­cal. En­suite, l’an­cien Bar­ce­lo­nais a sys­té­ma­ti­que­ment fait dé­faut à sa sé­lec­tion, entre bles­sures et ab­sences in­ex­pli­quées. Son dé­part laisse un grand vide dans l’en­tre­jeu des Elé­phants où l’in­dis­po­ni­bi­li­té de Se­rey Dié et les dé­fec­tions ré­pé­tées de Tio­té ont conduit ces der­niers mois à la lente émer­gence d’un trio Se­ri-kes­sién­gues­san.

Dif­fi­cile mal­gré tout de ne pas avoir une im­pres­sion de gâ­chis. Avec un temps de jeu ré­duit au strict mi­ni­mum de­puis l’ar­ri­vée de Pep Guar­dio­la à Ci­ty (un seul match joué cette sai­son, face au Steaua Bu­ca­rest) et sa non-ins­crip­tion en Ligue des cham­pions, Yaya Tou­ré ne cou­rait pas de risque de sur­charge phy­sique mal­gré son âge et il au­rait en­core pu rendre de fiers ser­vices aux Elé­phants à la CAN 2017 en jan­vier pro­chain…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.