«La Pro­mo­tion de la des­ti­na­tion Tu­ni­sie ne se fait pas dans les sa­lons»

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Sa­lon du tou­risme Top Re­sa à Pa­ris

La Tu­ni­sie par­ti­cipe à la 38ème édi­tion du sa­lon mon­dial NTT du tou­risme IFTM Top Re­sa qui se tient du 20 au 23 sep­tembre à Pa­ris. Le sa­lon Top Re­sa est un ren­dez-vous mon­dial de l'in­dus­trie du tou­risme, où plus de 30 mille pro­fes­sion­nels du monde des loi­sirs et des af­faires du tou­risme se réunissent pour ex­po­ser leurs pro­duits, leur sa­voir-faire dans le do­maine et faire des ren­contres B2B. Contrai­re­ment à l'édi­tion pré­cé­dente, le stand tu­ni­sien est amé­na­gé sur une su­per­fi­cie in­fé­rieure à celle de l'an­née 2015. Du­rant trois jours, les pro­fes­sion­nels du tou­risme tu­ni­sien qui par­ti­cipent au sa­lon n'ont que 100 mètres car­rés pour ex­po­ser leurs pro­duits et ac­cueillir leurs par­te­naires in­ter­na­tio­naux.

La Tu­ni­sie par­ti­cipe à la 38ème édi­tion du sa­lon mon­dial NTT du tou­risme IFTM Top Re­sa qui se tient du 20 au 23 sep­tembre à Pa­ris. Le sa­lon Top Re­sa est un ren­dez-vous mon­dial de l’in­dus­trie du tou­risme, où plus de 30 mille pro­fes­sion­nels du monde des loi­sirs et des af­faires du tou­risme se réunissent pour ex­po­ser leurs pro­duits, leur sa­voir-faire dans le do­maine et faire des ren­contres B2B.

Contrai­re­ment à l’édi­tion pré­cé­dente, le stand tu­ni­sien est amé­na­gé sur une su­per­fi­cie in­fé­rieure à celle de l’an­née 2015. Du­rant trois jours, les pro­fes­sion­nels du tou­risme tu­ni­sien qui par­ti­cipent au sa­lon n’ont que 100 mètres car­rés pour ex­po­ser leurs pro­duits et ac­cueillir leurs par­te­naires in­ter­na­tio­naux. La re­pré­sen­tante de l’of­fice na­tio­nal du tou­risme tu­ni­sien (ONTT) à Pa­ris, Wa­hi­da Jaiet, in­dique dans une dé­cla­ra­tion à l’agence TAP que «ce choix se jus­ti­fie par des rai­sons bud­gé­taires ain­si que l’ab­sence de la de­mande des ré­gions». Wa­hi­da Jaiet ajoute que les pro­fes­sion­nels ont été pri­vi­lé­giés cette an­née dans le sens où, «la qua­si-to­ta­li­té de l’es­pace a été ac­cor­dé aux pro­fes­sion­nels pour re­ce­voir leurs clients», d’après la re­pré­sen­tante de L’ONTT à Pa­ris. Jaiet es­time que le stand tu­ni­sien reste at­trayant, no­tam­ment avec le chan­ge­ment du slo­gan. Dé­sor­mais, le slo­gan en an­glais, «Tu­ni­sia Ins­pi­ring» ou «La Tu­ni­sie ins­pire», écrit en blanc sur un fond bleu» se­ra adop­té dans toutes les ma­ni­fes­ta­tions», d’après Jaiet. A ce titre, un ca­ta­logue pré­pa­ré par L’ONTT et por­tant le même in­ti­tu­lé est pré­sen­té, à cette oc­ca­sion, aux vi­si­teurs du sa­lon. Les dif­fé­rentes ré­gions tu­ni­siennes à vo­ca­tion tou­ris­tique y sont évo­quées ain­si que leur pa­tri­moine et spé­ci­fi­ci­tés cu­li­naires et autres. Meh­di Ben Na­ceur, res­pon­sable d’une agence de voyage, dé­plore l’ab­sence des of­fi­ciels lors du pre­mier jour du sa­lon ain­si que l’étroi­tesse du stand. Il es­time que «l’ab­sence des of­fi­ciels se ré­per­cute né­ga­ti­ve­ment sur l’image du tou­risme en Tu­ni­sie».

Re­né Tra­bel­si, di­rec­teur gé­né­ral de Royal First Tra­vel es­time que la pro­mo­tion de la des­ti­na­tion Tu­ni­sie ne se fait pas dans les sa­lons. «Il faut or­ga­ni­ser des évé­ne­ments sur le mar­ché fran­çais tous les mois pour exis­ter», a-t-il sou­li­gné. Et d’ajou­ter: «ce n’est pas parce que nous avons rem­pli des hô­tels cet été avec d’autres mar­chés qu’on doit igno­rer le mar­ché fran­çais». Top Re­sa se po­si­tionne comme l’unique ren­dez-vous pro­fes­sion­nel du tou­risme avec «1600 marques ré­par­ties entre 543 stands re­grou­pés sur 3100 m2 d’ex­po­si­tion», d’après le com­mu­ni­qué des or­ga­ni­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.