Des sys­tèmes in­no­vants dans le do­maine de la pro­duc­tion propre et des éner­gies re­nou­ve­lables

Par­te­na­riat ONAS - As­so­cia­tion du dé­ve­lop­pe­ment et de l’en­vi­ron­ne­ment

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Un ac­cord de par­te­na­riat été si­gné, hier, à Tu­nis entre l’of­fice na­tio­nal de l’as­sai­nis­se­ment (ONAS) et l’as­so­cia­tion du dé­ve­lop­pe­ment et de l’en­vi­ron­ne­ment.

Cet ac­cord, pa­ra­phé par le pré­sident di­rec­teur gé­né­ral de l’as­sai­nis­se­ment Ha­bib Om­rane et le pré­sident de l’as­so­cia­tion Hé­di Kni­diz, vise à mettre en place des sys­tèmes in­no­vants dans le do­maine de la pro­duc­tion propre et l’ex­ploi­ta­tion des éner­gies re­nou­ve­lables. L’as­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment et de l’en­vi­ron­ne­ment s’en­gage, en ver­tu de cet ac­cord, à or­ga­ni­ser des ses­sions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion dans le do­maine de la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de la pro­duc­tion propre ain­si que ce­lui de l’éco­no­mie en eau et en éner­gie, au pro­fit des ou­vriers et des ges­tion­naires des en­tre­prises re­le­vant de L’ONAS.

Il s’agit éga­le­ment d’or­ga­ni­ser des ses­sions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion en plus de vi­sites de ter­rain, à l’in­ten­tion d’élèves des écoles pri­maires et col­lèges, à quelques sta­tions de trai­te­ment des eaux usées et en­tre­prises in­dus­trielles. L’ob­jec­tif est de prendre connais­sance du sys­tème et des tech­niques de trai­te­ment des eaux usées. L’as­so­cia­tion, se­lon cet ac­cord, oeuvre à concré­ti­ser la pé­ren­ni­té des sta­tions de l’as­sai­nis­se­ment et à la mise en place d’un pro­gramme re­la­tif à la col­lecte des dé­chets in­of­fen­sifs, en vue de leur re­cy­clage et va­lo­ri­sa­tion. Ce pro­gramme vise à fa­ci­li­ter l’opé­ra­tion de trai­te­ment des eaux usées et à amé­lio­rer la qua­li­té des eaux trai­tées en vue de leur ré-ex­ploi­ta­tion. Pour sa part L’ONAS s’est en­ga­gé à sou­te­nir l’as­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment, en met­tant à sa dis­po­si­tion les moyens lo­gis­tiques pour l’or­ga­ni­sa­tion de vi­sites de ter­rains, de sen­si­bi­li­sa­tion et d’ex­plo­ra­tion de quelques sta­tions de trai­te­ment des eaux usées au pro­fit des écoles pri­maires, des col­lèges et ly­cées. Il s’agit, en outre, de contri­buer à la four­ni­ture des moyens pé­da­go­giques et d’ani­ma­tion afin d’in­tro­duire des ses­sions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion dans le cadre de l’ac­ti­vi­té de l’as­so­cia­tion en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.