«Ren­dez-vous à Tu­nis»

En­tre­tien Es­seb­si-ker­ry

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le pré­sident de la ré­pu­blique Bé­ji Caïd Es­seb­si a af­fir­mé que la Tu­ni­sie est sor­tie vic­to­rieuse du com­bat contre le ter­ro­risme et bran­di­ra les armes dès au­jourd’hui contre la cor­rup­tion pour pou­voir as­seoir les bases de l’etat de droit et des ins­ti­tu­tions. Au cours d’un en­tre­tien avec le chef de la di­plo­ma­tie amé­ri­caine John Ker­ry, en pré­sence de 35 chefs d’etat, en marge du fo­rum afroa­mé­ri­cain, M. Caïd Es­seb­si, qui a as­su­ré que la Tu­ni­sie n’a d’autres choix que l’ins­tau­ra­tion de la dé­mo­cra­tie, a com­bat­tu le ter­ro­risme grâce au sou­tien de pays amis dont les USA «qui n’ont mé­na­gé au­cun ef­fort pour le ren­for­ce­ment de la co­opé­ra­tion tu­ni­so-amé­ri­caine dans les do­maines mi­li­taires et sé­cu­ri­taire.» Dans ce même contexte, il a évo­qué la si­tua­tion en Li­bye et sou­li­gné que la Tu­ni­sie s’ef­force de ré­duire les risques pro­ve­nant du voi­sin li­byen, as­su­rant aux in­ves­tis­seurs que le site Tu­ni­sie est dé­sor­mais, sûr et pro­pice aux af­faires. Ré­pon­dant à une ques­tion du mi­nistre amé­ri­cain des A.E sur «les atouts de la Tu­ni­sie pour drai­ner l’in­ves­tis­se­ment», le chef de l’etat a évo­qué no­tam­ment la proximité géo­gra­phique de la Tu­ni­sie avec l’eu­rope, outre son ap­par­te­nance au conti­nent afri­cain et à la ré­gion arabe.

S’agis­sant de la con­fé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment pré­vue en Tu­ni­sie les 29 et 30 no­vembre 2016, M. Caïd Es­seb­si a dé­cla­ré que tous les pays amis sont in­vi­tés à ce ren­dez-vous éco­no­mique qui se­ra pour eux l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer leur sou­tien à la Tu­ni­sie pour qu’elle dé­passe cette conjonc­ture éco­no­mique dif­fi­cile.

Par­mi les «atouts» fi­gurent éga­le­ment les res­sources tu­ni­siennes en phos­phate no­tam­ment, a rap­pe­lé le pré­sident de la Ré­pu­blique, l’un des sec­teurs les plus por­teurs en Tu­ni­sie et dont les ac­ti­vi­tés ont re­pris après 5 an­nées d’in­ter­rup­tion.

Tous ces fac­teurs, sont au­tant d’in­di­ca­teurs po­si­tifs qui ne man­que­ront pas, à cô­té de la nou­velle loi sur l’in­ves­tis­se­ment, de ras­su­rer les en­tre­pre­neurs, a af­fir­mé m. Caïd Es­seb­si. Pour sa part, m. Ker­ry a conclu en s’adres­sant à toute l’as­sis­tance «ren­dez-vous à Tu­nis».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.