Bruits et chu­cho­te­ments

Des ins­ti­tu­tions cultu­relles tu­ni­siennes au Pro­gramme "Fo­cus Magh­reb" du Swab 2016 à Bar­ce­lone

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Deux ins­ti­tu­tions cultu­relles tu­ni­siennes, "la Mai­son de l'image" et "Bchi­ra art cen­ter" (BAC), se­ront pré­sents par­mi six autres ins­ti­tu­tions magh­ré­bines à la Foire d'art contem­po­rain "Swab" pré­vue du 29 sep­tembre au 02 oc­tobre 2016 à Bar­ce­lone, dans le cadre d'un pro­gramme bap­ti­sé "Fo­cus Magh­reb". Se­lon le site "Swab", ce pro­gramme vise à mieux com­prendre la dy­na­mique cultu­relle, ar­tis­tique et so­ciale, dans la ré­gion du Magh­reb. Ce pro­gramme est éga­le­ment conçu comme un es­pace ou­vert et un point de rencontres où se­ra pré­sen­tée une sé­lec­tion de dif­fé­rents col­lec­tifs, ar­tistes, cu­ra­teurs et ac­teurs cultu­rels qui tra­vaillent sur des pro­jets cultu­rels dans dif­fé­rentes villes de Tu­ni­sie, de l'al­gé­rie et du Ma­roc.

Se­lon la lettre d'in­for­ma­tion de la Mai­son de l'image, cette par­ti­ci­pa­tion ponc­tue­ra la ré­ou­ver­ture de la mai­son de l'image pré­vue le 03 oc­tobre pro­chain. La Tu­ni­sie se­ra éga­le­ment re­pré­sen­tée par JISER Re­flexions Me­di­terrà­nies (Bar­ce­lo­na / Tu­nis) aux cô­tés des ins­ti­tu­tions magh­ré­bines Le18 (Mar­ra­kech), Ate­lier de l'ob­ser­va­toire - Laa­si­lat (Ca­sa­blan­ca), "Box 24" et "Trans­cul­tu­ral Dia­logues" (Al­ger) en plus de "North Afri­ca Cultu­ral Mo­bi­li­ty Map", lit-on sur la liste pu­bliée par le site Swab.

La fon­da­tion "la Res­source Cultu­relle" lance son deuxième ap­pel à pro­jets pour bé­né­fi­cier des sub­ven­tions de pro­duc­tion La fon­da­tion "La Res­source Cultu­relle" vient d'an­non­cer que le der­nier dé­lai pour l'en­voi des dos­siers de can­di­da­tures pour bé­né­fi­cier des sub­ven­tions de pro­duc­tion pour l'an­née 2016 a été fixé pour le 31 oc­tobre pro­chain. Ce pro­gramme, le deuxième après 2016, vise à en­cou­ra­ger une nou­velle gé­né­ra­tion d'ar­tistes et d'au­teurs arabes âgés de moins de 35 ans en leur of­frant des sub­ven­tions pou­vant at­teindre 10 mille dol­lars US dans les do­maines de la lit­té­ra­ture, mu­sique, théâtre et des arts vi­suels. Le pro­gramme ap­porte une aide éga­le­ment de l'ordre de 15.000 dol­lars dans les do­maines du ci­né­ma ou de la vi­déo, en vue de pro­duire de nou­velles ouvres dis­tin­guées. Les oeuvres pri­mées se­ront par la suite dif­fu­sées dans le monde arabe et ailleurs. Il est à rap­pe­ler que la pre­mière édi­tion de ce pro­gramme en 2016 a consa­cré le pro­jet "En­sen" de la jeune ar­tiste tunisienne Amel Meth­lou­thi dans le sec­teur de la mu­sique. "En­sen" est un al­bum dont la pré­pa­ra­tion a du­ré trois ans en col­la­bo­ra­tion avec Jo­hannes Ber­glund (Suède) et Val­geir Si­gu­ros­sonde (Is­lande) et des mu­si­ciens de Tu­ni­sie, Pa­ris et New York. Vou­lant créer une nou­velle iden­ti­té so­nore, "En­san" consiste en une fu­sion har­mo­nieuse entre rythmes et ins­tru­ments de l'afrique du nord avec la mu­sique élec­tro­nique in­ter­na­tio­nale.

Les ca­ra­vanes des modes, le 1er oc­tobre à En­ne­j­ma Ez­zah­ra Quatre mu­si­ciens Omar Me­tioui au oud (luth), Ah­med El-maai au qâ­nûn, Nou­red­dine Acha au nây (flute) et Said Ben Guerch aux per­cus­sions se réuni­ront le sa­me­di 1er oc­tobre au­tour d’un concert in­ti­tu­lé " Les ca­ra­vanes des modes "qui au­ra lieu au pa­lais En­ne­j­ma Ez­zah­ra à par­tir de 19H30. Le pro­gramme de ce concert, in­forme le CMAM, se­ra pui­sé es­sen­tiel­le­ment dans les mu­siques ins­tru­men­tales de plu­sieurs pays ap­par­te­nant à l’aire géo­gra­phique du Magh­reb et du Ma­chreq. Ce­pen­dant, comme il s’agit d’un ter­ri­toire énorme avec une ri­chesse in­ouïe d’ins­tru­ments et de styles mu­si­caux, le choix s'est por­té que les ins­tru­ments des pays qui en­tre­tiennent, his­to­ri­que­ment par­lant, le plus de re­la­tions avec le Ma­roc. Dans l’étude com­pa­ra­tive des styles mu­si­caux de l’orient et de l’oc­ci­dent mu­sul­mans me­née par le Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes (CMAM), le oud s’est im­po­sé comme l’ins­tru­ment clef de la pra­tique et théo­rie de la mu­sique ara­bo-mu­sul­mane. L’ac­com­pa­gne­ment du q?n?n, du n?y et de la per­cus­sion per­met­tront au oud (luth) d’ef­fec­tuer un voyage di­dac­tique à tra­vers les écoles du Magh­reb et du Mash­req (Orient). Les grandes for­ma­tions avec des ins­tru­ments de tout bord, de­ve­nus les nou­veaux rois de notre époque, dite mo­derne, par­ti­ci­pe­ront à dé­trô­ner gra­duel­le­ment les ins­tru­ments à cordes pin­cées pré­ci­tés, sou­vent dif­fi­ciles à mai­tri­ser. Dé­ten­teurs des se­crets du ta­rab, as­so­cié à la mu­sique sa­vante, ces ins­tru­ments dits ar­chaïques n’ont ces­sé d’évo­luer d’un point de vue or­ga­no­lo­gique. A par­tir du XXE siècle, les tech­niques de jeu se sont mul­ti­pliées les pla­çant à un ni­veau com­pa­rable à leurs ho­mo­logues en Oc­ci­dent. Le pro­gramme de ce concert, in­forme le CMAM, se­ra pui­sé es­sen­tiel­le­ment dans les mu­siques ins­tru­men­tales de plu­sieurs pays ap­par­te­nant à l’aire géo­gra­phique dé­crite ci­des­sus. Ce­pen­dant, comme il s’agit d’un ter­ri­toire énorme avec une ri­chesse in­ouïe d’ins­tru­ments et de styles mu­si­caux, le choix s'est por­té que les ins­tru­ments des pays qui en­tre­tiennent, his­to­ri­que­ment par­lant, le plus de re­la­tions avec le Ma­roc.

Le film tu­ni­sien "Zai­neb n'aime pas la neige" en com­pé­ti­tion of­fi­cielle au fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Na­mur Le nou­veau film "Zai­neb n'aime pas la neige" (Zai­neb hates the snow) de la jeune réa­li­sa­trice tunisienne Kaou­thar Ben Ha­nia se­ra pré­sen­té en com­pé­ti­tion of­fi­cielle au Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du film Fran­co­phone de Na­mur (Bel­gique) qui se dé­rou­le­ra du 30 sep­tembre au 6 oc­tobre 2016. Le scé­na­rio du film, d'une du­rée de 94 mi­nutes et pro­duit en 2016, est de Kaou­thar Ben Ha­nia.

Ce film, pro­duit par Ci­ne­te­le­films Prod et 13 pro­duc­tions, se­ra éga­le­ment pré­sen­tée en avant-pre­mière tunisienne et en com­pé­ti­tion of­fi­cielle aux Jour­nées Ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (JCC) qui se­ront or­ga­ni­sées du 28 oc­tobre au 5 no­vembre 2016. 2009, Zai­neb a neuf ans et vit avec sa mère et son pe­tit frère à Tu­nis. Son père est dé­cé­dé dans un ac­ci­dent de voi­ture. Sa mère s'ap­prête à re­faire sa vie avec un homme qui vit au Ca­na­da. On a dit à Zai­neb que là bas elle pour­ra en­fin voir la neige! Mais elle ne veut rien sa­voir, le Ca­na­da ne lui ins­pire pas confiance et en plus Zai­neb n'aime pas la neige. Kaou­ther Ben Ha­nia fait ses études en ci­né­ma à Tu­nis (EDAC) et à Pa­ris (la Fé­mis et la Sor­bonne). Elle réa­lise plu­sieurs courts mé­trages dont "Moi, ma soeur et la chose" sé­lec­tion­né au Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film Fran­co­phone en 2007. En 2010, elle signe le do­cu­men­taire "Les Imams vont à l’école". Le Chal­lat de Tu­nis, son pre­mier long mé­trage connaît un suc­cès in­ter­na­tio­nal aus­si bien en fes­ti­vals, qu’en salles, où il se­ra dis­tri­bué dans plus de 15 pays. Il rem­porte no­tam­ment le Bayard du meilleur pre­mier film en 2014. Son der­nier film "Zai­neb n’aime pas la neige" a en­ta­mé sa car­rière in­ter­na­tio­nale lors du der­nier Fes­ti­val de Lo­car­no en aout der­nier..

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.