Les per­cus­sions de Gus­ta­vo Cos­ta

Ren­contres mu­si­cales à En­ne­j­ma Ez­zah­ra

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

A l'in­vi­ta­tion du Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes, le mu­si­cien por­tu­gais Gus­ta­vo Cos­ta don­ne­ra un concert à Si­di Bou Saïd après avoir par­ti­ci­pé à une ré­si­dence ar­tis­tique. A dé­cou­vrir pour se trem­per dans les ho­ri­zons élec­troa­cous­tiques de la per­cus­sion contem­po­raine...

Le cé­lèbre per­cus­sion­niste por­tu­gais Gus­ta­vo Cos­ta se trouve ac­tuel­le­ment en Tu­ni­sie et don­ne­ra un concert au­jourd’hui, sa­me­di 24 sep­tembre à 20h à En­ne­j­ma Ez­zah­ra puis ren­con­tre­ra de nou­veau le public le lun­di 26 sep­tembre à l’ins­ti­tut cultu­rel fran­çais. Le pre­mier concert du mu­si­cien por­tu­gais s'ins­crit dans le cadre d'une ré­si­dence ar­tis­tique qui se dé­roule en ce mo­ment au Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes d'en­ne­j­ma Ez­zah­ra. En ef­fet, Gus­ta­vo Cos­ta y tra­vaille en ce mo­ment avec l'ar­tiste tu­ni­sien Aziz Bel­ha­ni dans le do­maine de la per­cus­sion. L'ins­ti­tut Ca­moes et l'am­bas­sade du Portugal en Tu­ni­sie ont éga­le­ment ap­por­té leur concours à ce pro­jet qui culmi­ne­ra avec ce concert. Per­cus­sion­niste ré­pu­té, Gus­ta­vo Cos­ta est éga­le­ment un cher­cheur pas­sion­né. Dès son plus jeune âge, ce mu­si­cien s'est plon­gé dans les mys­tères de la per­cus­sion avant de pour­suivre des études mu­si­cales. Au­jourd'hui, il en­seigne la per­cus­sion et donne des concerts un peu par­tout en Eu­rope et dans le monde.

Re­cherches élec­troar­tis­tiques

Son tra­vail se ca­rac­té­rise par une ap­proche élec­troa­cous­tique de la per­cus­sion ain­si que l'in­ven­tion de nou­veaux ins­tru­ments dis­pa­rates, fa­bri­qués de bric et de broc mais créant une at­mo­sphère par­ti­cu­lière qui en­ri­chit la mu­sique de Cos­ta. Ses oeuvres sont nom­breuses et cultivent tou­jours une ap­proche concep­tuelle ori­gi­nale. Ci­tons par exemple "Con­cer­to X", "Mé­moire, sus­pen­sion, ma­tière" ou en­core "Lost Gor­bat­chev". Gus­ta­vo Cos­ta est aus­si un per­for­mer ré­pu­té, membre du La­bo­ra­toire Ex­pé­ri­men­ta­tion et Im­pro­vi­sa­tion. A ce titre, il cultive une ap­proche spec­ta­cu­laire et n'hé­site pas à fu­sion­ner son ins­pi­ra­tion du mo­ment avec sa vaste culture ryth­mique. Par­fois, il aime dé­fi­nir sa dé­marche par une ques­tion en forme de bou­tade: "Pour­quoi un mu­si­cien doit-il évo­luer dans le car­can de douze notes seule­ment?".

Et c'est beau­coup dire! Car en ef­fet, Cos­ta aime brouiller les lignes, faire naître des sons in­at­ten­dus et aus­si se lan­cer dans des re­cherches acous­tiques ar­dues. Après son concert à En­ne­j­ma Ez­zah­ra, il dé­mon­tre­ra son sa­voir-faire dans une per­for­mance à l'ins­ti­tut fran­çais à l'oc­ca­sion de la Jour­née eu­ro­péenne des langues. La ve­nue de Gus­ta­vo Cos­ta en Tu­ni­sie se­ra cer­tai­ne­ment pro­fi­table aux per­cus­sion­nistes tu­ni­siens qui pour­ront dé­cou­vrir la mé­thode de cet ar­tiste qui donne toute leur di­men­sion aux per­cus­sions tout en fai­sant preuve d'une re­mar­quable ori­gi­na­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.