Abla­tion d’une tu­meur can­cé­reuse de l’uté­rus par coe­lio­sco­pie

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Une équipe mé­di­cale fran­çaise a ef­fec­tué, hier, la pre­mière opé­ra­tion d’abla­tion d’une tu­meur can­cé­reuse de l’uté­rus par coe­lio­sco­pie en Tu­ni­sie, au ser­vice de chi­rur­gie car­ci­no­lo­gique de l’ins­ti­tut Sa­lah Azaiez à Tu­nis.

L’opé­ra­tion a été réa­li­sée sous la di­rec­tion du pro­fes­seur De­nis Quer­leu, chi­rur­gien gy­né­co­logue et spé­cia­liste en can­cé­ro­lo­gie, de l’ins­ti­tut Ber­go­nié, à Bor­deaux. Dans une dé­cla­ra­tion à l’agence TAP, le di­rec­teur gé­né­ral de l’ins­ti­tut Sa­lah Azaiez, Ta­rek Ben Has­sou­na, a in­di­qué que cette opé­ra­tion a été ef­fec­tuée pa­ral­lè­le­ment à une autre opé­ra­tion sur une pa­tiente at­teinte d’un can­cer de l’uté­rus, di­ri­gée par le Pr. Kha­led Ra­hal, chef du ser­vice de chi­rur­gie car­ci­no­lo­gique à l’ins­ti­tut Sa­lah Azaiez.

L’opé­ra­tion a été sui­vie en di­rect par les mé­de­cins par­ti­ci­pant aux 7èmes journées de can­cé­ro­lo­gie « Ne­jib Mou­ra­li «, te­nues hier dans un hô­tel de Tu­nis. Pour Ben Has­sou­na, ces journées visent à per­mettre aux jeunes mé­de­cins, aux mé­de­cins spé­cia­listes en car­ci­no­lo­gie et en gy­né­co­lo­gie, et aux chi­rur­giens de prendre connais­sance des der­nières tech­niques en ma­tière de chi­rur­gie des tu­meurs can­cé­reuses, et de pro­fi­ter de l’op­por­tu­ni­té de dis­cu­ter di­rec­te­ment avec l’équipe mé­di­cale qui a ef­fec­tué les deux opé­ra­tions chi­rur­gi­cales. Pr. Mo­nia Ha­chiche, spé­cia­liste en chi­rur­gie can­cé­ro­lo­gique à l’ins­ti­tut Sa­lah Azaiez, a pour sa part sou­li­gné que ces journées re­pré­sentent une for­ma­tion conti­nue des mé­de­cins dé­bu­tants et des mé­de­cins spé­cia­listes en chi­rur­gie car­ci­no­lo­gique, et leur per­mettent de pro­fi­ter de l’ex­pé­rience du chi­rur­gien fran­çais qui a dé­ve­lop­pé la tech­nique d’abla­tion d’une tu­meur can­cé­reuse de l’uté­rus par coe­lio­sco­pie, pour l’ap­pli­quer à leur tour. Un dé­bat se­ra a été or­ga­ni­sé hier après­mi­di sur les deux opé­ra­tions ef­fec­tuées à l’ins­ti­tut Sa­lah Azaiez et sur les can­cers de l’uté­rus et des ovaires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.