Aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion pour contre­car­rer la pé­nu­rie sur le mar­ché lo­cal

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

La di­rec­tion gé­né­rale de la Ré­gie na­tio­nale des ta­bacs et des al­lu­mettes (RNTA) et la di­rec­tion gé­né­rale de la ma­nu­fac­ture des ta­bacs de Kai­rouan (MTK), ont an­non­cé des me­sures opé­ra­tion­nelles pour aug­men­ter la pro­duc­tion de ci­ga­rettes lo­cales, afin d’évi­ter la pé­nu­rie sur le mar­ché. Se­lon un com­mu­ni­qué pu­blié, hier, par le mi­nis­tère des Fi­nances, les deux di­rec­tions mo­bi­li­se­ront de nou­velles équipes, pro­gram­me­ront des heures de tra­vail sup­plé­men­taires et met­tront des quo­tas de pro­duc­tion sup­plé­men­taires pen­dant les jours de re­pos heb­do­ma­daire. Les deux éta­blis­se­ments ont ex­pli­qué cette dé­ci­sion par « l’ac­crois­se­ment du phé­no­mène du mo­no­pole et les plaintes re­la­tives à la pé­nu­rie de ci­ga­rettes sur le mar­ché lo­cal «.

Ils ont en outre pré­ci­sé « que leurs mis­sions se li­mitent à la pro­duc­tion de ta­bac et qu’ils n’in­ter­viennent pas au ni­veau des cir­cuits de dis­tri­bu­tion et dans les af­faires de contrôle qui re­lèvent des autres struc­tures «.

Ils ont sou­li­gné que la pro­duc­tion de la RNTA a en­re­gis­tré une hausse de 32% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. De même, les ventes de la MTK ont at­teint des mon­tants ex­cep­tion­nels, pré­cise les deux di­rec­tions, ajou­tant que cette hausse a été ac­com­pa­gnée par une pé­nu­rie de ci­ga­rettes chez les ven­deurs au­to­ri­sés. Pour les deux di­rec­tions, cette hausse de la de­mande en­re­gis­trée, au cours de la pé­riode d’été, ne peut être ex­pli­quée par le re­tour des tu­ni­siens ré­si­dents à l’étran­ger et des tou­ristes. Ils ont es­ti­mé que les com­mer­çants qui vendent le ta­bac en de­hors de leur ac­ti­vi­té au­to­ri­sée et de­vant les centres de dis­tri­bu­tion au pro­fit de quelques par­ties exer­çant le mo­no­pole, sont à l’ori­gine de l’ab­sence de ci­ga­rettes sur le mar­ché for­mel et de la hausse des prix du ta­bac en Tu­ni­sie. Les deux di­rec­tions ont ap­pe­lé les dif­fé­rentes struc­tures à co­opé­rer, à in­ten­si­fier les opé­ra­tions de contrôle et à prendre des me­sures ré­pres­sives à l’en­contre des contre­ve­nants

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.