Nau­frage d’un ba­teau de mi­grants au large de l’egypte

• Au moins 133 morts

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le bi­lan du nau­frage d’un ba­teau de pêche qui trans­por­tait des cen­taines de mi­grants au large de l’egypte s’élève à au moins 133 morts après la dé­cou­verte hier de nou­veaux corps, se­lon un der­nier bi­lan du mi­nis­tère de la San­té. «Le bi­lan des morts s’élève à 153», a in­di­qué le mi­nis­tère dans un com­mu­ni­qué. Un res­pon­sable de ce mi­nis­tère, Axel Kha­li­fat avait an­non­cé au­pa­ra­vant que 53 corps avaient été re­pê­chés hier à la mi­jour­née. Les sur­vi­vants af­firment que près de 450 per­sonnes se trou­vaient à bord de l’em­bar­ca­tion quand elle a cha­vi­ré mer­cre­di en Mé­di­ter­ra­née, au large de la ville égyp­tienne de Ro­sette (nord).

Les au­to­ri­tés ont in­di­qué que les re­cherches se­raient dé­sor­mais concen­trées sur la cale du ba­teau où se­lon des té­moins au moins 100 per­sonnes avaient pris place au mo­ment du nau­frage. Se­lon l’ar­mée, 163 per­sonnes ont pu être se­cou­rues. La ma­jo­ri­té des sur­vi­vants sont de na­tio­na­li­té égyp­tienne, d’après l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale pour les mi­gra­tions (OIM). Quatre Egyp­tiens, pas­seurs pré­su­més, ont été ar­rê­tés sur des soup­çons de «tra­fic d’être hu­mains» et «ho­mi­cide in­vo­lon­taire», se­lon les au­to­ri­tés. En juin, l’agence eu­ro­péenne de contrôle des fron­tières Fron­tex s’était in­quié­tée du nombre gran­dis­sant de mi­grants ten­tant de re­joindre l’eu­rope, en gé­né­ral l’ita­lie ou la Grèce, en en­ta­mant une tra­ver­sée «très dan­ge­reuse» à par­tir de l’egypte. Plus de 300.000 mi­grants ont tra­ver­sé la Mé­di­ter­ra­née cette an­née pour re­joindre l’eu­rope et en­vi­ron 3.500 per­sonnes sont mortes ou por­tées dis­pa­rues, se­lon les Na­tions unies. «Avec ce taux, 2016 se­ra l’an­née la plus meur­trière pour la mer Mé­di­ter­ra­née», in­di­quait mar­di à Ge­nève un porte-pa­role du Haut-com­mis­sa­riat de L’ONU pour les ré­fu­giés, William Spind­ler. De­puis 2014, plus de 10.000 per­sonnes sont mortes ou por­tées dis­pa­rues en ten­tant de tra­ver­ser la Mé­di­ter­ra­née se­lon les Na­tions unies.

Des per­son­nels mé­di­caux re­couvrent le corps d’un mi­grant dé­cé­dé dans le nau­frage d’un ba­teau, dans le port de Ro­sette, en Egypte

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.