Une po­li­cière blanche in­cul­pée pour ho­mi­cide

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Une po­li­cière blanche qui a tué lun­di un homme noir désar­mé dont la voi­ture en panne blo­quait une route de Tul­sa, dans l’ok­la­ho­ma, a été mise en exa­men pour ho­mi­cide jeu­di et un man­dat d’ar­rêt a été émis à son en­contre. Dans un rap­port dé­po­sé de­vant la jus­tice, le com­té de Tul­sa es­time que la po­li­cière Bet­ty Shel­by a exa­cer­bé les ten­sions et a ré­agi de ma­nière exa­gé­rée en ti­rant sur Te­rence Crut­cher, qui était âgé de 40 ans. Si elle est re­con­nue cou­pable, elle en­court au moins quatre ans de pri­son, ont pré­ci­sé des avo­cats.

L’in­ci­dent a été fil­mé par la po­lice et abon­dam­ment dif­fu­sé, re­lan­çant le dé­bat sur les vio­lences po­li­cières aux Etats-unis à l’égard des Afro-amé­ri­cains.

«Bien qu’elle soit in­cul­pée, elle est pré­su­mée in­no­cente jus­qu’à ce qu’un juge ou un ju­ry en dé­cide au­tre­ment», a dit à des jour­na­listes le pro­cu­reur du dis­trict, Steve Kunz­wei­ler, à l’is­sue d’une en­quête où plus de 50 té­moins ont été en­ten­dus. Deux vi­déos en­re­gis­trées de­puis un hé­li­co­ptère et une voi­ture de po­lice sta­tion­née à proxi­mi­té, montrent Te­rence Crut­cher les mains en l’air quelques ins­tants avant d’être tué.

Bet­ty Shel­by a dit aux en­quê­teurs «qu’elle crai­gnait pour sa vie et pen­sait que Crut­cher al­lait la tuer». Un po­li­cier ac­com­pa­gnant Bet­ty Shel­by a fait usage d’un ta­ser sur Te­rence Crut­cher, qui était de­bout de­vant sa voi­ture. Puis cette der­nière a ti­ré sur lui. Sa main gauche n’était pas clai­re­ment vi­sible à ce mo­ment, se­lon les conclu­sions de l’en­quête. «La po­li­cière Shel­by a ré­agi ex­ces­si­ve­ment en fai­sant dé­gé­né­rer la si­tua­tion», es­time le rap­port dé­po­sé de­vant la jus­tice, «elle est de­ve­nue tel­le­ment im­pli­quée émo­tion­nel­le­ment qu’elle a sur­réa­gi». A 1.600 ki­lo­mètres à l’ouest de Tul­sa, à Char­lotte, en Ca­ro­line du Nord, Keith Scott, un homme noir de 43 ans a été abat­tu mar­di par un po­li­cier, dé­clen­chant de vio­lentes ma­ni­fes­ta­tions. Il s’agit du 214e in­ci­dent du genre de­puis le dé­but de l’an­née, se­lon un dé­compte de L’ONG Map­ping Po­lice Vio­lence, qui suit les vio­lences po­li­cières.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.