Un meilleur trai­te­ment et prise en charge des ma­lades d’alz­hei­mer

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Afin de lut­ter contre la ma­la­die d’alz­hei­mer, le mi­nis­tère de la San­té a dé­cré­té une sé­rie de me­sures qui consistent prin­ci­pa­le­ment à four­nir le trai­te­ment à tous les ma­lades au sein des struc­tures pu­bliques, à prendre en charge par la Caisse na­tio­nale d’as­su­rance ma­la­die (CNAM) des frais des soins et à fa­ci­li­ter le diag­nos­tic de cette ma­la­die. C’est ce que vient d’an­non­cer le chef de ca­bi­net du mi­nistre de la San­té, Hi­chem Me­chi­chi, lors du pre­mier con­grès na­tio­nal Alz­hei­mer or­ga­ni­sé à Tu­nis, par la So­cié­té tu­ni­sienne de lutte contre l’alz­hei­mer, à l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale de l’alz­hei­mer cé­lé­brée le 21 sep­tembre de chaque an­née.

«Il est éga­le­ment ques­tion d’amé­lio­rer la for­ma­tion des cadres mé­di­caux et pa­ra­mé­di­caux, no­tam­ment en les ai­dant à mieux re­con­naître les spé­ci­fi­ci­tés de la ma­la­die, de dé­ve­lop­per la prise en charge mé­di­cale et so­ciale des ma­lades et de ren­for­cer la pré­ven­tion, et ce, dans le cadre d’un plan d’en­ca­dre­ment mé­di­cal des per­sonnes âgées», a-t-il sou­li­gné.

Et d’ajou­ter que les ef­forts sont éga­le­ment dé­ployés pour sou­te­nir la re­cherche scien­ti­fique sur cette ma­la­die et amé­lio­rer le diag­nos­tic pré­coce et la prise en charge du trai­te­ment, no­tam­ment à tra­vers la créa­tion de centres spé­cia­li­sés si­mi­laires au centre Alz­hei­mer du CHU Ra­zi dans tous les pôles uni­ver­si­taires et la mise en place d’uni­tés de diag­nos­tic dans les ser­vices de neu­ro­lo­gie.

Un plan na­tio­nal de lutte contre l’alz­hei­mer vient d’être lan­cé par le mi­nis­tère de la San­té et l’as­so­cia­tion Alz­hei­mer Tunisie. Il s’ar­ti­cule au­tour de cinq axes-clés dont la fa­ci­li­ta­tion du diag­nos­tic pré­coce, l’amé­lio­ra­tion de la prise en charge, le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, le ren­for­ce­ment de la re­cherche cli­nique, le sui­vi épi­dé­mio­lo­gique de la ma­la­die et l’ac­com­pa­gne­ment des ma­lades et de leurs fa­milles. Se­lon les ré­centes es­ti­ma­tions de la So­cié­té tu­ni­sienne de lutte contre l’alz­hei­mer, 10% de la po­pu­la­tion âgée de plus de 60 ans en est at­teinte.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.