Deux at­taques à Ti­krit

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Irak

Douze per­sonnes ont été tuées hier dans deux at­taques com­mises dans la ville ira­kienne de Ti­krit, au nord de Bag­dad, re­prise l'an­née der­nière aux ji­ha­distes du groupe Etat is­la­mique (EI), ont in­di­qué des po­li­ciers ira­kiens. Dans la pre­mière at­taque, des hommes ar­més ont ti­ré sur des per­sonnes à un check­point dans la par­tie ouest de la ville tuant quatre per­sonnes.

Ils ont pour­sui­vi leur pé­riple meur­trier vers le nord et fait ex­plo­ser un vé­hi­cule bour­ré d'ex­plo­sifs à un autre check­point, cau­sant la mort de huit per­sonnes, ont in­di­qué deux res­pon­sables de la po­lice. Au moins 23 per­sonnes ont éga­le­ment été bles­sées dans ces at­taques, se­lon les mêmes sources. Ces at­taques n'ont pas été re­ven­di­quées mais les ji­ha­distes de L'EI ont per­pé­tré à de nom­breuses re­prises des at­ten­tats sur le même mode opé­ra­toire en Irak.

Ti­krit, ville ma­jo­ri­tai­re­ment sun­nite si­tuée à 160 ki­lo­mètres au nord de Bag­dad, avait été conquise par les ex­tré­mistes de L'EI en juin 2014. Elle a été re­prise le 31 mars 2015 par les forces pro­gou­ver­ne­men­tales ira­kiennes dans leur cam­pagne pour re­ga­gner les ter­ri­toires conquis par les ji­ha­distes. Les forces ar­mées ira­kiennes ont re­ga­gné du ter­rain sur L'EI ces der­niers mois, re­pre­nant entre autres Ra­ma­di et Fal­lou­ja, à l'ouest de Bag­dad. Elles visent ac­tuel­le­ment Mos­soul, deuxième ville d'irak tou­jours aux mains de L'EI si­tuée dans le nord.

Les spé­cia­listes de l'irak et des mou­ve­ments ji­ha­distes es­timent que L'EI pour­rait mul­ti­plier ce genre d'at­ten­tats ur­bains pour com­pen­ser la perte de ter­ri­toires conquis.

Des sol­dats pro-gou­ver­ne­men­taux après une at­taque me­née par le groupe Etat is­la­mique, à Ti­krit, en Irak

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.