La Tu­ni­sie par­ti­cipe au 15ème Fo­rum In­ter­na­tio­nal de l’ener­gie à Al­ger

Le Temps (Tunisia) - - Business Finance - Khou­loud AMRAOUI

En­fin, le gou­ver­ne­ment Cha­hed ar­rive à trou­ver un com­pro­mis. Au bout de la­bo­rieuses et dif­fi­ciles né­go­cia­tions en­ga­gées de­puis presque plus de trois se­maines, la so­cié­té re­prend de nou­veau ses ac­ti­vi­tés après neuf mois d’ar­rêt ab­so­lu de la pro­duc­tion. En­fin de compte cette crise de Pe­tro­fac prend fin à la fa­veur d’un ac­cord si­gné entre des re­pré­sen­tants de la so­cié­té ci­vile, de l’union de l’em­ploi, Mo­ha­med Tra­bel­si, mi­nistre des Af­faires So­ciales et le porte pa­role du gou­ver­ne­ment, Iyed Dah­ma­ni. Suite et fin de la crise

de Pe­tro­fac Se­lon l’agence TAP, l’ac­cord com­porte éga­le­ment l’em­ploi de 260 chô­meurs et leur in­té­gra­tion sur une pé­riode de trois ans, la créa­tion d’un centre de for­ma­tion dans les ac­ti­vi­tés pé­tro­lières, la créa­tion d’une so­cié­té de ser­vice et de dé­ve­lop­pe­ment, mise à part la réa­li­sa­tion de pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment sur l’ile. L’ac­cord sou­ligne de même l’aug­men­ta­tion du mon­tant ac­cor­dé au Fonds de dé­ve­lop­pe­ment à Ker­ken­nah à par­tir des re­cettes des so­cié­tés pé­tro­lières ins­tal­lées dans la ré­gion, de 2,1 mil­lions de di­nars à 5 mil­lions de di­nars. L’ac­cord pré­voit éga­le­ment l’aug­men­ta­tion du budget des­ti­né au port de pêche de Si­di Yous­sef de 25 MDT à 30 MD et la construc­tion d’une sta­tion de des­sa­le­ment d’eau de mer.

Après le re­tour de la so­cié­té Pe­tro­fac, d’autres ques­tions de­meurent en at­tente. Pour ce fait, la mi­nistre a an­non­cé lors de son pas­sage sur chaine té­lé­vi­sée At­tas­sia, que dé­sor­mais une im­por­tance place de­vrait être ac­cor­dée au sec­teur de l’éner­gie re­nou­ve­lable. A cet ef­fet, la mi­nistre He­la Chei­kh­rou­hou ef­fec­tue une vi­site de quatre jours en Al­gé­rie à comp­ter d’hier à l’oc­ca­sion du 15ème Fo­rum In­ter­na­tio­nal de l’ener­gie.

Re­pen­ser les par­te­na­riats pro­duc­tifs Tu­ni­sois-al­gé­riens Cette vi­site marque en outre la vo­lon­té de la Tu­ni­sie et de l’al­gé­rie d’ap­pro­fon­dir leur con­cer­ta­tion en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment à l’ap­proche de la Confé­rence sur le Cli­mat ou COP 22 de no­vembre pro­chain. D’autre part, la vi­site vise à re­pen­ser les par­te­na­riats pro­duc­tifs Tu­ni­sois-al­gé­riens à l’aube des nou­velles exi­gences en­vi­ron­ne­men­tales. Cette vi­site sur­vient juste après l’épi­logue ré­sol­vant la crise dé­clen­chée à l’ile de Ker­ke­nah.

Par ailleurs et dans le cadre de va­lo­ri­ser le sec­teur de l’éner­gie re­nou­ve­lable en Tu­ni­sie, une table ronde magh­ré­bine sur l’éner­gie et le cli­mat a été or­ga­ni­sée le 20 sep­tembre cou­rant au siège de L’UTI­CA. Pour sa part la Tu­ni­sie a contrac­té des en­ga­ge­ments à ce titre et se pro­pose de ré­duire ses émis­sions de Gaz à Ef­fet de Serre dans les sec­teurs de l’éner­gie, des pro­cé­dés in­dus­triels, dans l’agri­cul­ture, les fo­rêts et autres uti­li­sa­tions des terres et pour les dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.