Trois prêtres as­sas­si­nés en une se­maine

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Un prêtre de l’etat de Mi­choa­can, dans l’ouest du Mexique, a été re­trou­vé mort, por­tant des bles­sures par balle, quelques jours après avoir été por­té dis­pa­ru, a an­non­cé di­manche le par­quet de l’etat. Avec la mort de Jo­sé Al­fre­do Lo­pez Guillen, ce sont trois prêtres qui ont été as­sas­si­nés en une se­maine au Mexique. Hier, les corps de deux autres prêtres, éga­le­ment tués par balle, avaient été dé­cou­verts dans l’etat de Ve­ra­cruz, dans l’est du Mexique. La dis­pa­ri­tion de Jo­sé Al­fre­do Lo­pez Guillen avait été rap­por­tée mer­cre­di par ses proches, qui étaient alors sans nou­velles de lui de­puis deux jours. Elle avait été an­non­cée pu­bli­que­ment jeu­di par le gou­ver­neur de l’etat de Mi­choa­can, Sil­va­no Au­reoles, dans une in­ter­view à la ra­dio. Le par­quet de Mi­choa­can a an­non­cé di­manche que le corps du prêtre avait été dé­cou­vert sa­me­di soir près de la lo­ca­li­té de Las Guaya­bas, près d’une route de cet Etat, dans une zone où les tra­fi­quants de drogue sont très ac­tifs.

La voi­ture du prêtre avait été dé­cou­verte le mar­di précédent dans le même sec­teur, re­tour­née et vide, a in­di­qué le par­quet.

Se­lon les résultats de l’au­top­sie, «la mort a été pro­vo­quée par des bles­sures cau­sées par des pro­jec­tiles d’arme à feu», a in­di­qué le par­quet dans un com­mu­ni­qué. «Avec une pro­fonde tris­tesse, nous an­non­çons que le corps d’al­fre­do Lo­pez Guillen a été dé­cou­vert. Prions pour son âme», a dé­cla­ré sur Twitter l’ar­chi­dio­cèse de Mo­re­lia, ca­pi­tale du Mi­choa­can. Avant sa dis­pa­ri­tion, au­cun chan­ge­ment dans le com­por­te­ment du prêtre n’avait été re­mar­qué par son en­tou­rage, et au­cune de­mande de ran­çon n’a été faite après sa dis­pa­ri­tion, a en­core in­di­qué le par­quet de Mi­choa­can.

Le 19 sep­tembre, les corps cri­blés de balles de deux autres prêtres, Ale­jo Na­bor Jimenez et Jo­sé Al­fre­do Sua­rez, avaient été dé­cou­verts dans l’etat de Ve­ra­cruz. Ces deux re­li­gieux avaient été en­le­vés la veille par des in­con­nus dans une église dans la lo­ca­li­té de Po­sa Ri­ca, dans le même Etat. Avant l’an­nonce de la dé­cou­verte de sa­me­di, le Centre ca­tho­lique mul­ti­mé­dia, qui re­cense les at­taques contre les re­li­gieux au Mexique, a in­di­qué que 14 prêtres, un sé­mi­na­riste et un sa­cris­tain avaient été as­sas­si­nés dans ce pays de­puis dé­cembre 2012. Deux autres prêtres sont por­tés dis­pa­rus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.