La CPG a dé­bour­sé 15 Mil­lions de di­nars en 2016

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Au cours de l'an­née 2016, la Com­pa­gnie des phos­phates de Gaf­sa (CPG) a consa­cré, 15 Mil­lions de Di­nars (MD) pour en­cou­ra­ger l'ini­tia­tive pri­vée dans le cadre du pro­jet de la res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale de la so­cié­té, a dé­cla­ré son PDG Romd­hane Souid.

Au cours de l’an­née 2016, la Com­pa­gnie des phos­phates de Gaf­sa (CPG) a consa­cré, 15 Mil­lions de Di­nars (MD) pour en­cou­ra­ger l’ini­tia­tive pri­vée dans le cadre du pro­jet de la res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale de la so­cié­té, a dé­cla­ré son PDG Romd­hane Souid. Ce pro­jet a coû­té à la CPG une en­ve­loppe de 60 MD sur trois ans (2015-2017), a-t-il en­core in­di­qué. Dans une dé­cla­ra­tion à TAP, le res­pon­sable a ajou­té que ces fi­nan­ce­ments visent à in­ci­ter l’ini­tia­tive pri­vée et à en­cou­ra­ger la créa­tion de pro­jets au pro­fit des jeunes de la ré­gion qui connaissent un taux de chô­mage de 26%. Ce taux est consi­dé­ré comme le plus éle­vé au ni­veau na­tio­nal. Souid a es­ti­mé qu’un grand nombre de jeunes bé­né­fi­cie­ront de ces fi­nan­ce­ments, les­quels se­ront trans­fé­rés à la Banque tu­ni­sienne de so­li­da­ri­té (BTS) et à la Banque de fi­nan­ce­ment des pe­tites et moyennes en­tre­prises (BFPME), pour as­su­rer l’en­ca­dre­ment des pro­mo­teurs. Il a fait sa­voir que dans le cadre du même pro­gramme, en­vi­ron 20 MD ont été consa­crés aux biens pu­blics et à l’ac­qui­si­tion des équi­pe­ments pour les hô­pi­taux de la ré­gion. La com­pa­gnie a réa­li­sé, en co­opé­ra­tion avec les uni­ver­si­tés de la ré­gion, des pro­grammes de for­ma­tion au pro­fit d’une cen­taine de di­plô­més du su­pé­rieur pour fa­ci­li­ter leur in­té­gra­tion au mar­ché du tra­vail, a-t-il en­core sou­li­gné. Le res­pon­sable a, par ailleurs, rap­pe­lé qu’un concours pour re­cru­ter 1700 agents d’exé­cu­tion, ré­par­tis sur toutes les uni­tés de pro­duc­tion, a été an­non­cé of­fi­ciel­le­ment, le 20 sep­tembre 2016. Et d’ajou­ter, que 1073 agents d’exé­cu­tion se­ront re­cru­tés au sein du Groupe chi­mique tu­ni­sien (GCT).

Les re­cru­te­ments s’ins­crivent dans le cadre du rem­pla­ce­ment des agents et cadres qui partent à la re­traite, soit une moyenne de 300 cadres an­nuel­le­ment et la pré­pa­ra­tion de leur af­fec­ta­tion dans des nou­veaux pro­jets à réa­li­ser par la CPG au cours des pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.