En quête de co­opé­ra­tion et d’in­ves­tis­se­ments éner­gé­tiques

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances - Khou­loud AMRAOUI

• He­la Chi­kh­rou­hou s’en­tre­tient avec ses ho­mo­logues Al­gé­rien et Emi­ra­ti ain­si qu’avec les re­pré­sen­tants de L’AIE et les géants de l’ener­gie • Réunion pré­vue au­jourd’hui entre les pays de L’OPEP pour un éven­tuel gel de pro­duc­tion de l’or noir

Les ate­liers du 15ème Fo­rum in­ter­na­tio­nal de l'éner­gie pren­dront fin au­jourd’hui 28 sep­tembre 2016 à l’al­ger. 600 par­ti­ci­pants étran­gers y ont pris part. Outre les mi­nistres de l'ener­gie des 73 pays par­ti­ci­pants au Fo­rum, qui re­pré­sentent en­vi­ron 90% du to­tal des pays grands consom­ma­teurs et pro­duc­teurs de l’éner­gie.

Le fo­rum en­globe éga­le­ment des res­pon­sables, ex­perts et re­pré­sen­tants de com­pa­gnies pé­tro­lières et ga­zières ain­si que d'or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales telles que l'or­ga­ni­sa­tion des pays ex­por­ta­teurs de pé­trole (Opep), l'agence in­ter­na­tio­nale de l'ener­gie (AIE) et le Fo­rum des pays ex­por­ta­teurs de gaz (FPEG).

Les thèmes dé­bat­tus en marge du fo­rum concernent es­sen­tiel­le­ment les pers­pec­tives pé­tro­lières et ga­zières, le rôle des éner­gies re­nou­ve­lables, l'im­por­tance de l'ac­cès aux ser­vices éner­gé­tiques dans le dé­ve­lop­pe­ment hu­main et le rôle de la tech­no­lo­gie. Le fo­rum consiste à pro­mou­voir les moyens du dia­logue entre les chefs des grandes en­tre­prises pé­tro­lières et ga­zières des pays pro­duc­teurs et consom­ma­teurs de l’éner­gie. A juste titre, nous ap­pre­nons de source sûre que la mi­nistre de l’ener­gie, des Mines et de l’ener­gie re­nou­ve­lables, He­la Chi­kh­rou­hou a ren­con­tré hier les mi­nistres de l’éner­gie de l’al­gé­rie et des Emi­rats Arabes Unies ain­si que les re­pré­sen­tants de l’agence In­ter­na­tio­nale de l’ener­gie et la so­cié­té in­ter­na­tio­nale ita­lienne ENI. Par la même oc­ca­sion, la mi­nistre a pré­sen­té la stra­té­gie tu­ni­sienne concer­nant l’in­ves­tis­se­ment et la co­opé­ra­tion dans le sec­teur éner­gé­tique. Rap­pe­lons que la so­cié­té ENI a quit­té en 2015 la Tu­ni­sie après 55 ans d’ac­ti­vi­té en Tu­ni­sie alors qu’elle ex­ploi­tait les prin­ci­paux champs pé­tro­liers de la Tu­ni­sie dont “El Bor­ma”, “Borj El Khadh­ra” et “Maâ­mou­ra”.

Cherche-t-on à re­don­ner confiance aux mul­ti­na­tio­nales et les géants pé­tro­liers dont ENI ? Mme Chi­kh­rou­hou a in­sis­té par ailleurs sur les mé­ca­nismes né­ces­saires de co­opé­ra­tion bi­la­té­rale et mul­ti­la­té­rale dans le sec­teur no­tam­ment ceux in­tra­ré­gio­naux. Vers le gel de la pro­duc­tion

de l’or noir ? Pour rap­pel, le Fo­rum in­ter­na­tio­nal de l'éner­gie est un évé­ne­ment bien­nal et consti­tue un es­pace in­for­mel d'échanges et de concer­ta­tion entre pro­duc­teurs et consom­ma­teurs de l'éner­gie. Plu­sieurs res­pon­sables del' OPEP se mon­traient plus ou moins op­ti­mistes sur les pers­pec­tives d'un gel de la pro­duc­tion mon­diale d'or noir. Le­quel s’af­fi­chait hier en baisse à 44.37 dol­lars le ba­ril. « Les pays de l'or­ga­ni­sa­tion des pays ex­por­ta­teurs de pé­trole (OPEP) vont se réunir de ma­nière in­for­melle au­jourd’hui après­mi­di pour ten­ter de trou­ver un moyen de faire re­mon­ter le prix du ba­ril, bas de­puis mi-2014 », rap­porte L’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.