L’aca­dé­mie Tu­ni­sienne de la Fran­chise (ATF) lance la 3éme phase de ses ac­ti­vi­tés

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

L’aca­dé­mie Tu­ni­sienne de la Fran­chise (ATF) est le fruit de la col­la­bo­ra­tion entre le Centre d’af­faires de Sfax et la Deutsche Ge­sell­schaft für In­ter­na­tio­nale Zu­sam­me­nar­beit (GIZ) Gmbh. Créée en 2014, cette aca­dé­mie est de­ve­nue une ré­fé­rence dans l’uni­vers de la for­ma­tion et de la sensibilisation à la Fran­chise en pro­po­sant une offre ori­gi­nale de cycles de for­ma­tions pro­fes­sion­nels spé­cia­li­sés sur les dif­fé­rents mé­tiers de la fran­chise.

L’ATF, prin­ci­pal four­nis­seur tu­ni­sien de for­ma­tion spé­cia­li­sée dans le sec­teur de la fran­chise, pro­pose une ap­proche pé­da­go­gique as­su­rant l’al­liance entre la théo­rie et la pra­tique à tra­vers le par­tage d’ex­pé­riences, la pro­mo­tion de l’ex­pres­sion, la te­nue des confé­rences et des col­loques na­tio­naux et la par­ti­ci­pa­tion aux sa­lons in­ter­na­tio­naux de la fran­chise. A titre d’exemple, la for­ma­tion « DE­VE­NIR FRAN­CHI­SÉ » a pour prin­ci­pal ob­jec­tif de faire mieux com­prendre la fran­chise, son fonc­tion­ne­ment et son or­ga­ni­sa­tion, ai­der les por­teurs de pro­jet à y voir plus clair et éva­luer leurs chances de suc­cès et ap­por­ter une mé­tho­do­lo­gie pour ef­fec­tuer la dé­marche de la créa­tion du pro­jet.

La Fran­chise est de­ve­nue un su­jet ré­cur­rent en Tu­ni­sie post­ré­vo­lu­tion­naire, le nombre de contrats de Fran­chise si­gnés étant en crois­sance ex­po­nen­tielle. Les spé­cia­listes s’at­tendent à l’ou­ver­ture de plu­sieurs Fran­chises dans tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­tés, ce qui va pro­fon­dé­ment trans­for­mer le pay­sage com­mer­cial de notre pays dans les 5 pro­chaines an­nées.

C’est à ce titre que L’ATF aide à la mise en re­la­tion des fran­chi­seurs et des fran­chi­sés, par l’or­ga­ni­sa­tion d’évè­ne­ments per­met­tant de fa­ci­li­ter les contacts entre ces dif­fé­rents ac­teurs. Sa­lons, for­ma­tions, sé­mi­naires et confé­rences re­groupent fran­chi­seurs et fran­chi­sés à tra­vers plu­sieurs thèmes et per­mettent de ci­bler les ren­contres et de réa­li­ser les pro­jets des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes et sur­tout tou­cher les jeunes des ré­gions in­ter­ieures par une conven­tion avec les centres d’af­faires de 16 ré­gions (Sousse, Mo­nas­tir, Sidi Bou­zid, Mah­dia, Gabes, Mé­de­nine, To­zeur, Jen­dou­ba, Bi­zerte, Za­ghouan, Kef, Si­lia­na, Kai­rouan, Ke­bi­li, Be­ja, Gaf­sa).

L’in­té­rêt pour ce su­jet est tel que lors de la deuxième édi­tion du « Car­re­four d’af­faires : Fran­chi­sing Tu­ni­sia » te­nue le ven­dre­di 29 avril 2016 à Sfax, près de 360 jeunes en­tre­pre­neurs, ve­nus de 14 gou­ver­no­rats (Sousse, Ga­bès, Meh­dia, Mo­nas­tir, Sfax, Bi­zerte, Me­de­nine, Kai­rouan, Ké­bi­li, Kef, Sidi Bou­zid, Jen­dou­ba, Bé­ja et Si­lia­na), étaient pré­sents à cet évé­ne­ment. Ce Car­re­four d’af­faires vi­sait à créer des op­por­tu­ni­tés d’échanges et de par­te­na­riats entre les po­ten­tiels fran­chi­seurs et les per­sonnes qui ont un concept à fran­chi­ser ou qui dis­posent d’une en­seigne et sou­haitent dé­ve­lop­per leurs ré­seaux en Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.