L’amé­rique peut-elle en­core faire rê­ver ?

Le Temps (Tunisia) - - Kiosque International -

Quelle se­ra la place des Etats-unis dans le nou­vel ordre mon­dial ? Ce pays di­vi­sé peut-il en­core faire rê­ver ? Les ré­ponses sont à re­trou­ver dans notre hors-sé­rie «Que reste-t-il de la puis­sance amé­ri­caine ?», à pa­raître le 28 sep­tembre, et dont voi­ci, en pri­meur, l’édi­to­rial.

L’amé­rique a-t-elle per­du le nord ? À ob­ser­ver la cam­pagne élec­to­rale outre-at­lan­tique, on est ten­té de ré­pondre par l’af­fir­ma­tive. La faute à un cer­tain mil­liar­daire à la che­ve­lure im­pro­bable, au dis­cours ou­tran­cier et xé­no­phobe, de­ve­nu le can­di­dat ré­pu­bli­cain à la Mai­son-blanche. Mais il y a eu aus­si, ces der­nières an­nées, d’autres causes d’in­quié­tude. Comme les vio­lences po­li­cières et les émeutes ra­ciales. Ou les blo­cages au Congrès de Wa­shing­ton sur les armes, l’im­mi­gra­tion et le bud­get.

À l’ex­té­rieur, Oba­ma a cher­ché à cor­ri­ger les er­re­ments de l’ère Bush, mais sa po­li­tique étran­gère n’a pas été exempte de cri­tiques – en par­ti­cu­lier sa réticence à in­ter­ve­nir en Syrie et sa fai­blesse per­çue face à la Rus­sie. L’amé­rique est-elle en train lais­ser le champ libre à ses ri­vaux ? Est-elle en train de“s’ef­fon­drer”, comme l’a mar­te­lé Do­nald Trump du­rant sa cam­pagne ?

En réa­li­té, la pré­émi­nence amé­ri­caine reste in­con­tes­table, tant sur le plan éco­no­mique, tech­no­lo­gique et mi­li­taire que cultu­rel. La crois­sance aux États-unis fait pâ­lir d’en­vie les autres pays oc­ci­den­taux. Pour­tant, le pays tra­verse une crise exis­ten­tielle. La ques­tion ra­ciale lui est re­ve­nue en pleine fi­gure sous son pre­mier pré­sident noir. Sa so­cié­té est de plus en plus in­éga­li­taire, de plus en plus po­la­ri­sée sur le plan po­li­tique. “Les États-unis ne do­mi­ne­ront pas le monde au XXIE siècle comme ils l’ont fait au siècle pré­cé­dent”, aver­tis­sait cette an­née Ste­phen Kin­zer, an­cien cor­res­pon­dant du New York Times. Les Amé­ri­cains pour­ront-ils ac­cep­ter ce nou­veau ré­ali­gne­ment de l’ordre mon­dial ? La ques­tion im­porte dans un pays ré­gu­liè­re­ment pris de “dé­cli­nite”, une ma­la­die pro­pice à la mon­tée de dan­ge­reux po­pu­listes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.