«Zaï­neb n’aime pas la neige» et «In­heb­bek Hé­di», en com­pé­ti­tion

Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film fran­co­phone de Namur

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Say­da BEN ZI­NEB

La 31ème édi­tion du FIFF (Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film fran­co­phone de Namur) dont le coup d'en­voi au­ra lieu ce soir à la salle le Ca­méo, a choi­si pour son ou­ver­ture, le film belge des frères Dar­denne, « La fille in­con­nue ».

La 31ème édi­tion du FIFF (Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film Fran­co­phone de Namur) dont le coup d’en­voi au­ra lieu ce soir à la salle le Ca­méo, a choi­si pour son ou­ver­ture, le film belge des frères Dar­denne, « La fille in­con­nue ».

Dé­dié aux ci­né­ma­to­gra­phies des pays de l’es­pace fran­co­phone, le fes­ti­val pro­po­se­ra du 30 sep­tembre au 06 oc­tobre 2016, de nom­breuses ac­ti­vi­tés et as­su­re­ra la pré­sen­ta­tion d’une cen­taine de films dont deux longs mé­trages tu­ni­siens, « In­heb­bel Hé­di » de Mo­ha­med Ben At­tia et « Zai­neb n’aime pas la neige » de Kaou­ther Ben Ha­nia. C’est aus­si, se­lon ses or­ga­ni­sa­teurs, une ma­ni­fes­ta­tion qui s’at­tache au fil des édi­tions, à mettre en avant le ci­né­ma belge, en pré­sen­tant de jeunes ci­néastes mais aus­si de réa­li­sa­teurs confir­més, et c’est dans cette li­gnée que s’ins­crit la pro­jec­tion de « La fille in­con­nue » qui suc­cède à « Pré­ju­dice » d’an­toine Cuy­pers, pré­sen­té l’an­née der­nière à la soi­rée d’ou­ver­ture. « La fille in­con­nue »

des frères Dar­denne ouvre le bal

C’est l’his­toire de Jen­ny, jeune mé­de­cin gé­né­ra­liste qui se sent cou­pable de ne pas avoir ou­vert la porte de son ca­bi­net à une jeune fille re­trou­vée morte peu de temps après. Ap­pre­nant par la po­lice que rien ne per­met de l’iden­ti­fier, Jen­ny n’a plus qu’un seul but, trou­ver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas en­ter­rée ano­ny­me­ment, qu’elle ne dis­pa­raisse pas comme si elle n’avait ja­mais exis­té. Pré­sen­té en com­pé­ti­tion lors de la 69ème édi­tion du fes­ti­val de cannes, « La fille in­con­nue » avec Adèle Hae­nel dans le rôle prin­ci­pal, est le dixième long mé­trage des Frères Dar­denne, après « Falsch », « Je pense à vous », « Le fils », « L’en­fant », « Le ga­min au vé­lo », « Ro­set­ta », « Le si­lence de Lor­na », « Deux jours, une nuit » et « La pro­messe », récipiendaire en 1996, du Bayard d’or du meilleur film, Bayard d’or du meilleur co­mé­dien et Prix du Pu­blic. De­ve­nu au fil des ans le ren­dez­vous in­con­tour­nable du ci­né­ma fran­co­phone et un pi­lier de la co­pro­duc­tion, le fes­ti­val ac­cueille au­jourd’hui des cen­taines de pro­fes­sion­nels ve­nus de l’uni­vers fran­co­phone, (de­puis la France jus­qu'au Qué­bec, en pas­sant par la Rou­ma­nie, le Magh­reb, l'afrique noire, la Suisse, le Li­ban, le Viet­nam et la Bel­gique), au­tour d’ate­liers, de col­loques et de ren­contres.

Cette an­née, c’est Fa­bri­zio Ron­gione qui as­su­re­ra la pré­si­dence d’hon­neur du FIFF.

Par ailleurs, il est dans les tra­di­tions du FIFF de mettre à chaque fois à l’hon­neur, une per­son­na­li­té du ci­né­ma fran­co­phone à tra­vers son coup de coeur. Des ar­tistes aus­si pres­ti­gieux que Jean Rochefort, Phi­lippe Noi­ret, Jean Claude Bria­ly, San­drine Bon­naire, Isa­belle Hup­pet Au­drey Ta­tou ou en­core, Va­nes­sa Pa­ra­dis, (l’an­née der­nière), ont ho­no­ré de leur pré­sence les pré­cé­dentes ses­sions du FIFF à tra­vers la pro­jec­tion de films choi­sis par­mi leur fil­mo­gra­phie et une ren­contre avec le pu­blic na­mu­rois. Cette ses­sion, le FIFF ac­cueille­ra un co­mé­dien à la car­rière in­ter­na­tio­nale, Ser­gio Lo­pez qui re­vient à Namur avec « En amont du fleuve » de Ma­rion Hän­sel et « Or­phe­line » d’ar­naud des Pal­lières, tous deux pré­sen­tés en Com­pé­ti­tion Of­fi­cielle.

L’évé­ne­ment re­trou­ve­ra lors de cette nou­velle édi­tion du fes­ti­val, l’écrin de la salle Le Ca­méo, com­plè­te­ment mé­ta­mor­pho­sée ; on se sou­vient en­core des tra­vaux de res­tau­ra­tion qui y ont été ap­por­tés l’an­née der­nière…et

par­ta­ge­ra éga­le­ment les écrans de l’el­do­ra­do, l’un des joyaux de la ville de Namur. Quant au ju­ry de la com­pé­ti­tion des longs-mé­trages du FIFF2016, il se­ra pré­si­dé par Bou­li Lan­ners qui se­ra ac­com­pa­gné de Mar­gue­rite Abouet, San­drine Bon­naire, Jé­rôme Bon­nell, Tu­dor Giur­giu, Ei­leen Ho­fer et Niels Sch­nei­der.

La par­ti­ci­pa­tion tunisienne

La Tu­ni­sie par­ti­ci­pe­ra à la 31ème édi­tion du FIFF avec, « In­heb­bek Hé­di » de Mo­ha­med Ben At­tia, et « Zai­neb n’aime pas la neige » de Kaou­ther Ben Ha­nia. Ces longs-mé­trages viennent d’être dé­voi­lés par­mi d’autres films sé­lec­tion­nés pour la com­pé­ti­tion of­fi­cielle et celle de la Pre­mière oeuvre de fiction. En voi­ci la liste fi­nale. Com­pé­ti­tion Of­fi­cielle : « Zai­neb n'aime pas la neige » (Zai­neb ta­kraou athalj) de Kaou­ther Ben Ha­nia,« Bo­ris sans Béa­trice » de De­nis Co­té, « Dans ma tête un rond point » (Fi Ras­si rond point) de Has­sen Fe­rha­ni, « Deux billets de lo­te­rie » de Paul Ne­goes­cu, « En amont du fleuve » de Ma­rion Hän­sel, « Illé­gi­time » de Adrian Si­ta­ru, « Jean Ziegler, l'op­ti­misme de la vo­lon­té » de Ni­co­las Wa­di­moff, « Ma vie de cour­gette » de Claude Bar­ras, « Nel­ly » d'anne Émond, « Noces » de Ste­phan Stre­ker, « Or­phe­line » d'ar­naud Des Pal­lières, « Tour de France » de Ra­chid Djaï­da­ni, « Une jeune fille de 90 ans » de Yann Co­ri­dian, « Une vie » de Sté­phane Bri­zé et « Voyage au Groen­land » de Sé­bas­tien Bet­be­der. Com­pé­ti­tion 1ère oeuvre de fiction : « In­heb­bek He­di » de Mo­ha­med Ben At­tia, « 1:54 » de Yan En­gland,« Akh­dar Yabes » de Mo­ham­med Ham­mad, « L'ame du tigre » de Fran­çois Yang, « Compte tes bles­sures » de Mor­gan Si­mon, « Dia­mond Is­land » de Da­vy Chou, « Even Lo­vers Get the Blues » de Laurent Mi­che­li, « L'in­cli­nai­son des cha­peaux » de Tho­mas Szc­ze­pans­ki et d'an­to­nin Schop­fer, « Le Pacte des anges » de Ri­chard An­gers, « So­nar » de Jean-phi­lippe Mar­tin, « Tra­mon­tane » de Vatche Boul­ghour­jian, et « Willy 1er » de Lu­do­vic Bou­kher­ma, Zo­ran Bou­kher­ma, Ma­rielle Gau­tier et Hu­go P. Tho­ma. Comme nous l’avons dé­jà an­non­cé sur nos co­lonnes, le film « In­heb­bek Hé­di » qui réunit dans les prin­ci­paux rôles, Ma­jd Mas­tou­ra et Rym Ben Mes­saoud, a re­çu le prix de la meilleure pre­mière oeuvre à la Ber­li­nale 2016 et Ma­jd Mas­tou­ra, l’ours d’ar­gent du meilleur ac­teur. Il concour­ra cette fois aux cô­tés de l’oeuvre si­gnée Kaou­ther ben Ha­nia, « Zai­neb n’aime pas la neige ». Ce film d’une du­rée de 94 mi­nutes, est aus­si sé­lec­tion­né dans la com­pé­ti­tion of­fi­cielle des JCC qui au­ront lieu du 28 oc­tobre au 5 no­vembre 2016. Kaou­ther Ben Ha­nia a dé­jà réa­li­sé son pre­mier long­mé­trage, « Le Chal­lat de Tunis » en 2013 qui a re­çu le Bayard d’or au FIFF en oc­tobre 2014 ain­si que le prix spé­cial du ju­ry au Fes­ti­val du Ci­né­ma Mé­di­ter­ra­néen de Bruxelles en dé­cembre 2014. Le plein suc­cès à nos ci­néastes et co­mé­diens que nous re­trou­ve­rons à par­tir de ce soir à Namur, pla­te­forme in­ter­na­tio­nale du ci­né­ma fran­co­phone.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.