Er­do­gan pour une pro­lon­ga­tion de l’état d’ur­gence

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le pré­sident Re­cep Tayyip Er­do­gan a plai­dé hier pour une pro­lon­ga­tion de l’état d’ur­gence im­po­sé pour une du­rée de trois mois après le putsch man­qué du 15 juillet, es­ti­mant qu’une telle me­sure se­rait bé­né­fique pour la Tur­quie. S’ex­pri­mant au len­de­main de la re­com­man­da­tion faite par le Conseil de sé­cu­ri­té na­tio­nale en fa­veur d’une pour­suite du ré­gime d’ex­cep­tion pour trois mois sup­plé­men­taires, Er­do­gan a ex­pli­qué qu’i fal­lait plus de temps pour éra­di­quer la me­nace ter­ro­riste.

Se­lon lui, le peuple turc est fa­vo­rable à cette pro­lon­ga­tion et aux me­sures prises par le gou­ver­ne­ment pour ac­cen­tuer la lutte contre le ter­ro­risme.

“La Tur­quie ti­re­rait par­ti de la re­con­duc­tion de l’état d’ur­gence pour trois mois”, a-t-il dit dans un dis­cours pro­non­cé au pa­lais pré­si­den­tiel de­vant un par­terre de res­pon­sables pro­vin­ciaux. “Le gou­ver­ne­ment va pro­cé­der aux éva­lua­tions né­ces­saires et prendre les me­sures qui s’im­posent.”

Après l’ins­tau­ra­tion de l’état d’ur­gence, quelque 100.000 per­sonnes ont été ré­vo­quées en Tur­quie, dans la po­lice, l’ar­mée, la jus­tice et dans la fonc­tion pu­blique et 40.000 per­sonnes ont été ar­rê­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.