ILS ONT DIT:

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Ces dé­cla­ra­tions ont été ac­cor­dées à dif­fé­rents mé­dias

«Le pro­gramme an­non­cé par Yous­sef Cha­hed, s’ins­crit dans un cadre par­ti­cu­lier, dans le­quel la Tu­ni­sie avance à pas sûrs vers la dé­mo­cra­tie mais tra­verse une si­tua­tion éco­no­mique réel­le­ment pré­oc­cu­pante.

La pro­duc­ti­vi­té est en ré­gres­sion et ce­la a un im­pact né­ga­tif sur les équi­libres fi­nan­ciers. Afin de pal­lier à ce­la, et puisque le sa­lut est dans la crois­sance, les pro­grammes an­non­cés par le gou­ver­ne­ment tendent d’abord à soi­gner un point im­por­tant qu’est la confiance. Il faut que les Tu­ni­siens voient des me­sures an­non­cées et ap­pli­quées et qu’ils aient confiance en leur gou­ver­ne­ment et de l’es­poir pour l’ave­ni.»

La­mia Zri­bi (Mi­nistre des Fi­nances)

«Il y a cer­taines par­ties qui tentent de se­mer la zi­za­nie entre moi et le pré­sident de la Ré­pu­blique Bé­ji Caïed Es­seb­si et de créer des dif­fé­rends. Chose qui ne ser­vi­ra nul­le­ment l’in­té­rêt du pays. La ren­contre, avant-hier avec le chef de l’etat s’est dé­rou­lée dans de bonnes condi­tions, dans la bonne hu­meur et c’était une ren­contre fruc­tueuse et convi­viale. Sur un autre plan, je peux an­non­cer l’adhé­sion de plu­sieurs per­son­na­li­tés po­li­tiques au mou­ve­ment En­nahd­ha, dont no­tam­ment, Hayet Oma­ri, Naou­fel Jam­ma­li et Mo­ha­med Gou­ma­ni.»

Ra­ched Ghan­nou­chi (Pré­sident du mou­ve­ment En­nahd­ha)

«En l’ab­sence de tout contrôle et de sui­vi de la part des ser­vices de l’etat, les Tu­ni­siens sont en train de consom­mer un type de die­sel toxique, qui va af­fec­ter leur san­té. Cette in­for­ma­tion pro­vient d’un rap­port in­ter­na­tio­nal sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, ré­cem­ment réa­li­sé, et qui in­dique que la Tu­ni­sie est par­mi les 4 pays en Afrique (avec la So­ma­lie, le Con­go et l’egypte), qui com­mer­cia­lisent ce pro­duit nui­sible pour la san­té de l’homme et pour l’en­vi­ron­ne­ment. Le rap­port en ques­tion pointe des so­cié­tés eu­ro­péennes im­pli­quées dans la pro­duc­tion de ce die­sel toxique et sa dis­tri­bu­tion dans des pays afri­cains. Il est de notre de­voir de ré­vé­ler ce scan­dale. Nous avons donc in­for­mé le chef du gou­ver­ne­ment, les mi­nistres de la San­té, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’ener­gie, et dé­non­cé l’im­por­ta­tion de ce car­bu­rant qui af­fecte la san­té de l’homme et les mo­teurs des vé­hi­cules.»

Imed Daï­mi (Dé­pu­té de Tounes Al-ira­da)

«En col­la­bo­ra­tion avec les pré­si­dents des dif­fé­rentes Fé­dé­ra­tions, le mi­nis­tère de la Jeu­nesse et des Sports est en train de pré­pa­rer des conven­tions per­met­tant d’em­bau­cher les di­plô­més de l’ins­ti­tut Su­pé­rieur de Sport et d’edu­ca­tion Phy­sique, jus­que­là chô­meurs. Le dos­sier du chô­mage est l’un des dos­siers ma­jeurs trai­tés par le mi­nis­tère, éga­le­ment en co­or­di­na­tion avec des ins­ti­tu­tions pri­vées.»

Ma­j­dou­line Cher­ni (Mi­nistre de la Jeu­nesse et des Sports)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.