Le voile in­té­gral in­ter­dit

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Bul­ga­rie

Le Par­le­ment bul­gare a adop­té un pro­jet de loi pré­sen­té par les na­tio­na­listes du Front pa­trio­tique in­ter­di­sant le port du voile in­té­gral en pu­blic.

Des lé­gis­la­tions in­ter­di­sant le ni­qab ou la bur­qa sont dé­jà en vi­gueur dans plu­sieurs pays eu­ro­péens, dont la France, la Bel­gique et les Pays-bas.

En Bul­ga­rie, les contre­ve­nants se­ront pas­sibles d'une amende de 1.500 levs (770 eu­ros) et d'une sus­pen­sion de leurs pres­ta­tions so­ciales. Les dé­pu­tés du Mou­ve­ment des droits et des li­ber­tés (MDL), qui re­pré­sente les Turcs de souche, ont re­fu­sé de prendre part au vote et consi­dèrent que le texte va exa­cer­ber les ten­sions re­li­gieuses.

"La loi n'est pas di­ri­gée contre une com­mu­nau­té re­li­gieuse et n'est pas ré­pres­sive", a as­su­ré Kra­si­mir Velt­chev, membre in­fluent du Gerb (Ci­toyens pour le dé­ve­lop­pe­ment eu­ro­péen de la Bul­ga­rie), le par­ti au pou­voir. "Nous avons fait une très bonne loi pour la sé­cu­ri­té de nos en­fants", a-t-il ajou­té. Les mu­sul­mans re­pré­sentent 12% de la po­pu­la­tion bul­gare. La plu­part sont ori­gi­naires de Tur­quie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.