Af­fron­te­ments entre Daech et L’ASL

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Quinze com­bat­tants de l’ar­mée sy­rienne libre (ASL) ont été tués et 35 autres bles­sés dans des af­fron­te­ments avec le groupe ex­tré­miste de Daesh dans le nord de la Sy­rie du­rant les 24 der­nières heures, a an­non­cé hier l’état-ma­jor de l’ar­mée (TSK).

Les forces ar­mées turques ont pi­lon­né, hier, 63 cibles Daesh et dé­truit plu­sieurs équi­pe­ments d’armes, six vé­hi­cules pick-up ar­més, sept lance-ro­quettes Ka­tiou­cha, se­lon la même source, four­nis­sant un sou­tien à L’ASL en­ga­gée dans la lutte contre le groupe ex­tré­miste près des lo­ca­li­tés d’azaz et de Co­ban­bey (Al-raï) dans le nord de la pro­vince sy­rienne d’alep. Ces com­bats marquent une es­ca­lade de­puis que les troupes turques ont lan­cé, le 24 août der­nier à Ja­ra­blous (nord de la Sy­rie), l’opé­ra­tion Bou­clier de l’eu­phrate pour chas­ser les dji­ha­distes, ou­vrir un cor­ri­dor pour L’ASL, com­po­sée de com­bat­tants arabes et turk­mènes, et em­pê­cher la prise de contrôle de cette ville par les YPG (uni­tés de pro­tec­tion du peuple, mi­lice ar­mée kurde sy­rienne).

L’avia­tion de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale di­ri­gée par les amé­ri­cains a me­né 11 frappes aé­riennes dans la ré­gion tuant au moins 13 dji­ha­distes, se­lon la TSK. Les com­bat­tants ASL s’ap­prêtent à me­ner une opé­ra­tion ma­jeure contre les dji­ha­distes à Al-bab, qui oc­cupe le flanc sud de la zone tam­pon d’en­vi­ron 5 mille Km2 que la Tur­quie sou­haite créer sur 48 km en pro­fon­deur en ter­ri­toire sy­rien et 98 km le long des fron­tières turques, une pro­fon­deur suf­fi­sante pour des frappes d’obus turcs «Fir­ti­na» dont la por­tée est de 50 km. L’ASL tente de s’em­pa­rer d’al-bab avant que le PYD n’y ar­rive ce qui lui per­met­trait de re­lier les can­tons de l’ouest et l’est qu’il contrôle dans le ter­ri­toire sy­rien.

Maa­ret al-nu­man après les bom­bar­de­ments à Id­leb

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.