«Le jour et l'heure», pre­mier single de Pa­tri­cia Kaas

Le Temps (Tunisia) - - Magazine -

De­puis treize ans, Pa­tri­cia Kaas a beau­coup tra­vaillé, voya­gé à tra­vers le monde avec deux spec­tacles, sur les grandes chan­teuses des an­nées 30, et sur Edith Piaf, mais n'avait plus réa­li­sé au­cun disque de chan­sons in­édites. Cette longue pé­riode trou­ve­ra une fin d'ici la fin de l'an­née, avec la sor­tie de son dixième al­bum. En pleines ses­sions d'en­re­gis­tre­ment en France, la blonde à la voix blues s'est confiée au Pa­ri­sien il y a peu. Elle était l'in­vi­tée du Grand Show de Cé­line Dion, sur France 2. Elle fê­te­ra ses cin­quante ans à la fin de l'an­née, et éga­le­ment ses trente ans de car­rière, alors Pa­tri­cia Kaas se pré­pare un beau ca­deau, avec la sor­tie d'un nou­vel al­bum, le pre­mier avec «ses» chan­sons de­puis 13 ans. Car la blonde qui «chante le blues» n'avait plus in­ter­pré­té ses propres chan­sons de­puis son al­bum Sexe fort, en 2003. Ce­la ne veut pas dire qu'elle n'a rien fait, au contraire, elle a «beau­coup bos­sé», comme elle l'a ex­pli­qué à nos confrères du Pa­ri­sien.

"J'avais fait le choix de pro­duire mes pré­cé­dents disques et spec­tacles, pour être libre. J'ai ap­pris à dan­ser, à faire un peu de théâtre…" Elle a sur­tout voya­gé dans le monde en­tier, s'est pro­duite dans plus de 150 salles par an, avec deux spec­tacles au suc­cès in­ter­na­tio­nal, et Kass chante Piaf, dans le­quel la pe­tite blonde ori­gi­naire de For­bach en Mo­selle, in­ter­prète les oeuvres de la môme, et a fait rayon­ner ain­si la culture fran­çaise à l'in­ter­na­tio­nal. Toutes les chan­sons ne sont pas en­core pro­duites, mais cer­taines an­noncent la cou­leur. Des mor­ceaux per­son­nels, dou­lou­reux, en­ga­gés, où les thèmes de la dis­pa­ri­tion, des at­ten­tats, de la mé­lan­co­lie prennent une place pré­pon­dé­rante. La Mai­son en bord de mer, bou­le­ver­sant, traite ain­si du thème très dé­li­cat de l'in­ceste."ces su­jets ne sont pas tous au­to­bio­gra­phiques, mais ils me touchent. Seule compte l'émo­tion quand j'écoute une chanson, la mienne ou une autre."

Son pre­mier single Le jour et l'heure, évoque les ter­ribles at­ten­tats de Pa­ris, par ces "mo­ments où tout a bas­cu­lé" que l'on ne peut ou­blier. Le texte est si­gné Da­vid Ver­lant, un pho­to­graphe qui a dé­jà tra­vaillé pour Je­ni­fer et l'exi­geante Emi­lie Si­mon.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.